Marseille, il est midi, le 5 avril 2016. Nouvelle mobilisation contre le projet de loi qui doit réformer le droit du travail. Plus d’un millier de personnes défilent entre la Canebière et la Préfecture.
Puis, un groupe se détache et remonte la rue Paradis pour s’arrêter devant le Consulat général d’Israël à Marseille. Alors des manifestants se mettent à crier : « Vive la Palestine ! Palestine vaincra, Israël mourra ! »
Dans le même temps, et à moins d’une centaine de mètres, c’est le siège de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône qui est violemment pris à parti. La façade en porte encore les stigmates, avec des inscriptions telles que « socioterroristes ».
Des droits et des devoirs !
La France est une démocratie où les citoyens ont le droit de manifester et de marquer leur désaccord avec le gouvernement. Mais si l’on a des droits en tant que citoyen, on a également des devoirs. On ne peut ni tout dire ni tout faire. Après les violences de la semaine dernière, les mots prononcés comme les amalgames ne sont pas neutres et ne servent en rien la cause des manifestants.
Quel rapport existe-t-il entre la loi sur la réforme du code du travail et le terrorisme ?
Le terrorisme, malheureusement, est une réalité. Il a laissé sa marque terrifiante chez nous en France à plusieurs reprises, et de par le monde en ce sanglant mois de mars. Et les forces de police déjouent régulièrement des projets d’attentats sur notre sol car nous sommes en guerre, raison de l’instauration de l’état d’urgence. On ne peut donc pas invoquer impunément ce drame en vain, même si l’on est en désaccord profond avec ce projet de loi.
Des cris devant le Consulat Général d’Israël à Marseille !
J’ai beau chercher, je ne trouve absolument aucun lien rationnel entre un projet de loi français et un conflit se déroulant sur un autre continent. Quand bien même, y en aurait-il un, et que l’on soutienne la cause palestinienne, pourquoi appeler à la destruction d’un Etat démocratique reconnu par l’ONU ?
N’y-a-t-il pas d’autres drames sur la planète auquel faire référence ? La liste est pourtant longue, il n’est qu’à penser à la Syrie avec ses 4 millions de réfugiés, aux Kurdes, aux chrétiens d’Orient, en Europe également, avec la Crimée ou Chypre membre de l’UE et dont une partie du territoire est occupée par la Turquie depuis 1974.
NON à la division et OUI au vivre ensemble !
Le progrès social ne peut s’édifier par la violence et la division, en montant les français les uns contre les autres. Les leaders des manifestations contre la « loi travail » ne peuvent en aucun cas cautionner de tels agissements. Aussi, pour rester crédibles, ils doivent le plus rapidement possible se désolidariser et condamner ceux qui en sont les auteurs.
A ceux qui divisent, je préfère les femmes et les hommes de bonne volonté qui prônent le vivre ensemble. A l’image du dîner républicain de l’amitié judéo-musulmane du 30 mars 2016, où l’Imam Hassan Chalghoumi a remis, « l’olivier de la Paix » à Benjamin Amsellem, l’enseignant juif, victime d’un attentat à la machette, peu de temps auparavant. C’est un acte fort et courageux qui dit non à la violence, non au terrorisme et oui au vivre ensemble. Et comme l’a dit très justement le Préfet de Police, présent à la cérémonie, « c’est cela le vrai visage de Marseille » !
Hagay Sobol
M. Sobol,
Il n’est pas besoin de chercher un lien rationnel entre le fait de réfuter un projet de loi francais (d’ailleurs présenté par une ministre- fusible arabe), et un conflit moyen-oriental.
Le dénominateur commun est tout simplement la haine qui est entretenu et cultivée depuis des générations, par de pseudos manuels d’histoire, condensés de fables et de négationnisme, dont tout l’orient se gargarise. Quand je dis l’orient, je veux dire le grand orient qui inclut les territoires perdus de la république, que la nation n’est plus en mesure de récupérer. Le succès de Dieudonné n’est pas une lubie.
Pour être clair, et pour parler marseillais, si on n’explose pas La Castellane, au nom de l’état d’urgence, c’est La Castellane qui nous explosera à la gueule, au nom de la Haine, sinon d’un état mou.
A l’instar de la blague du café interdisant l’entrée aux juifs et aux chiens, je vous demande pourquoi la manifestation devant le siège de la fédération socialiste des BdR?
NO COMMENT,
Vous me rassurez…un commentaire ! J’imaginais que pour une fois vous étiez d’accord avec moi ou alors que vous m’aviez oublié, ou bien encore que vous feigniez lundi férance.
En effet, très bonne question… et la réponse est …?
Je l’attends avec impatience !
Pour calmer les ardeurs anti palestiniens jne solution rendre tout Marseille a Dar el Islam et y instaurer la charia. (rapidement)
M. Sobol,
Ne vous plaignez pas!
Lundi ferance est la pire des gifles, et mon propos n’avait rien de belliqueux.
Vous posiez une question, je vous apportais ma réponse.
J’avais bien le droit de vous poser une questions. Mais vous n’aurez pas à attendre longtemps la réponse à ma question: si ils se sont arrêtés devant le siège du P.S., à mon avis, c’est que cette loi est initiée par un gouvernement socialiste.
Soit dit en passant que cette loi donne liberté de se vêtir comme bon nous semble dans le cadre professionnel, ce qui veut dire que le foulard, voire le niquab ou la bourka ne seront plus interdits pour une vendeuse ou pour toute personne ayant contact avec le public.
Comme je prends ces types d’habillement pour des drapeaux tendant à transformer l’espace public francais avec une connotation musulmane, j’en suis contre.
Cher M. Sobol sur votre questionnement « que sont-ils venues faire devant le consulat d’Israel- rien.
Sauf de faire réagir une personne comme vous qui donnait une importance demeusuré à ce genre d’agissement.
Ne vous trompez pas sur mes propos ses petits manifestants qui ont dépassés l’age de la bar-mistva et qui n’ont pas l’age de la majorité civique sont des délinquants notoires qui faut traiter avec force.
mais de la à leurs donnés une place sur tribune juive.
ils ont obtenus ce qu’ils voulaient.
Cohen Elie,
Monsieur, j’ai bien pesé le pour et le contre avant d’écrire cet article. Et si j’ai décidé de le faire, ce n’est pas pour m’adresser à quelques « jeunes » que l’on instrumentalise(parmi les manifestants il y avait des personnes plus âgées également), mais pour mettre devant leurs contradictions ceux qui n’hésitent pas à jouer avec le feu dans une période de grand dangers comme celle que nous vivons et qui eux savent très exactement ce qu’ils font.
Raison pour laquelle je les interpelle pour qu’ils disent haut et fort s’ils condamnent ou non ces agissements.
Par ailleurs, je n’ose à peine imaginer ce qui m’aurait été reproché si je n’avais rien dit…
Bien à vous.
Hagay Sobol
Quand on est jeune et con c’est pour la vie.
Ce sont des lâches si ils ont des problèmes qu’ils aillent en Palestine prendre les armes contre les Israéliens mais ils n’ont pas les couilles pour le faire ils sont dans un état qui le permettent de faire ce qu’ils veulent. Vive la démocratie.
Votre article est…raisonnable, Cher Hagay Sobol. Puisse-t-il ramener à la …raison ces haineux des Juifs et, (ou) d’Israël, ou des deux.
En attendant, il convient d’être…raisonnable et appeler « un chat, un chat », et un antisémite, un antisémite, ce dernier terme visant à la fois les Juifs et à la fois Israël, puisque ce pays est par définition un pays juif d’après La Résolution de l’Assemblée Générale des Nations unies en date du 29 novembre 1947 partageant la Palestine mandataire (sous administration anglaise) en deux entités distinctes, l’une expressément juive et l’autre expressément arabe.
Cherchons la paix, LA PAIX, Cher Hagay Sabel, oui, OUI, mais en restant…raisonnables. Puissent donc les adversaires politiques d’Israël entendre…raison, à commencer par les vilains Hamas et Hezbollah.