Attentat à l’aéroport de Zaventem: un bilan qui s’alourdit

MAJ 10h25 : Le bilan provisoire serait de 13 morts et 35 blessés

Selon la RTBF qui cite des sources hospitalières, le bilan provisoire des explosions à l’aéroport de Bruxelles s’élèverait désormais à dix morts et 30 blessés.
Des tirs et des cris en arabe auraient été entendus avant les explosions, selon des témoins cités par l’agence Belga.

Au moins une personne a été tuée et plusieurs blessées mardi matin par plusieurs explosions à l’aéroport de Bruxelles-National.

Deux explosions ont eu lieu l’une après l’autre mardi vers 08h00 dans le hall des départs de l’aéroport de Zaventem. De nombreuses personnes quittaient l’aéroport en courant, abandonnant leurs bagages dans l’aéroport d’où s’échappait de la fumée. Des vitres ont été soufflées et l’évacuation de l’aéroport a été ordonnée. Il y a au moins un mort et plusieurs blessés, selon la police fédérale. L’aéroport a été fermé et les passagers sont évacués. Le plan catastrophe a été déclenché et les passagers ont été dirigés vers les pistes. Tous les vols à destination de Zaventem ont été déviés.attentat

« Il y a d’abord eu une détonation. Tout le monde a commencé à courir. Puis il y en a eu une deuxième », ont indiqué deux personnes qui se trouvaient dans le café Starbucks de l’aéroport. Selon elles, il y aurait plusieurs blessés. Entre-temps, la police a fermé tous les accès à l’aéroport. Seuls les services de secours sont autorisés à entrer. Les images diffusées par des témoins sur Twitter montraient la façade de l’aéroport dévastée et des pans de toit du hall des départs effondrés. Des images de blessés en sang apparaissent aussi, alors que des vidéos de passants montraient les mouvements de foule fuyant le hall principal.

Dirk, bagagiste à l’aéroport, a expliqué à RTLinfo.be à 8h20: « Je suis choqué. On part en procédure d’urgence. Tout est à l’arrêt, c’est sans doute un attentat. Je n’en sais pas plus pour le moment. »

Des blessés

Un témoignage anonyme parvenu à Bel RTL relate « des blessés partout », « l’horreur ». Valérie, venue chercher une amie à l’aéroport témoigne dans le même sens: « J’ai entendu une explosion, mais j’étais dans les parkings. Un monsieur m’a dit qu’il y avait une bombe en me montrant la façade et en effet, toute la façade du terminal des départs était complètement éclatée, il y avait de la fumée partout. Il y a des ambulances, des pompiers et des blessés, car il y a des gens couchés sur le sol devant le hall des départs. Tous les gens évacués sont rassemblés devant le point DHL avec les valises. Je venais chercher une amie: son avion a atterri et elle est coincée dans l’avion sur le tarmac ».

Giuseppe, un voyageur présent dans l’aéroport, nous a expliqué à 8h30 qu’il était actuellement « au lounge de Brussels Airlines. Le personnel nous a demandé de ne pas quitter les lieux. Il nous a expliqué que deux bombes avaient explosé dans le hall des départs. »

La circulation des transports publics a été interrompue à Brussels Airport sur ordre de police, indiquent la SNCB et la Stib sur Twitter.

L’aéroport de Bruxelles est fermé « jusqu’à nouvel ordre », a confirmé mardi sur son site internet Eurocontrol, l’organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Un « plan catastrophe » a été déclenché par les autorités locales.

Source rtl.be

Reportage sur itele


Arrentats en Belgique – Des témoins racontent… par futurpop-le-media

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*