Israël: enquête sur une ONG accusée de divulguer des secrets militaires

Le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon a ordonné vendredi l’ouverture d’une enquête contre « Breaking the Silence », une ONG hostile à l’occupation des Territoires palestiniens soupçonnée d’avoir révélé des secrets militaires.

Le ministre de la Défense Moshé Yaalon – Crédit photo : Marc Israel Sellem/POOL
Le ministre de la Défense Moshé Yaalon – Crédit photo : Marc Israel Sellem/POOL

« Breaking The Silence » recueille des témoignages de soldats sur des exactions commises par des militaires en opération dans les Territoires palestiniens.

« J’ai donné comme instruction à l’armée d’ouvrir une enquête pour déterminer si des soldats démobilisés ont transmis des informations classifiées », a indiqué Moshé Yaalon sur son compte Twitter.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait déjà annoncé jeudi que les accusations contre cette ONG allaient faire l’objet d’un examen.

« L’organisation Breaking the Silence a franchi une nouvelle ligne blanche », a affirmé le Premier ministre sur Twitter jeudi à la suite de la diffusion d’un reportage sur les activités de cette ONG par la chaîne de télévision privée « 2 ».

Ce reportage a montré des militants de l’ONG recueillant les témoignages de soldats démobilisés et leur demandant des précisions sur leurs équipements militaires et les méthodes utilisées lors de leurs opérations.

Yuli Novak, dirigeant de Breaking the Silence, a démenti que son organisation ait violé la loi.

« Je peux dire sans la moindre équivoque que Breaking the Silence ne collecte pas de renseignements classifiés », a-t-il assuré vendredi à la radio publique. « Il s’agit d’une tentative d’intimidation visant à faire taire tous ceux qui critiquent le gouvernement ».

Pour tous ceux que ça intéresse, voici l’interview qui est passée sur Channel 2, sans sous-titre, mais ceux qui parlent un peu hébreu, seront captivés.

La ministre de la Justice Ayelet Shaked, membre du Foyer Juif, un parti religieux nationaliste favorable à la colonisation des Territoires palestiniens, a dénoncé l’ONG.

« Le fait qu’une organisation prenne la responsabilité de collecter des renseignements tactiques sur différentes unités militaires doit être considéré avec la plus extrême gravité », a affirmé la ministre dans un communiqué.

« Ceux qui recueillent ce genre d’informations tentent de nuire à leur pays en recourant à des moyens illicites et d’une manière qui rappelle des activités d’espionnage », a-t-elle ajouté.

Au début de l’année, le Parlement israélien a voté en première lecture un projet de loi controversé qui vise à contraindre les ONG, dont Breaking the Silence, à révéler leur financement par des gouvernements étrangers.

afrique360

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

2 Comments

  1. Aussi longtemps que les territoires disputés resteront disputés(- je préfère ce terme à celui de territoires palestiniens, en attendant la signature de paix -), l’ONG « Breaking the silence » doit être surveillé de très près et notamment par rapport à son financement par des gouvernements étrangers.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*