Les chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont conçu un cœur bionique

Les chercheurs de l’Université de Tel Aviv ont annoncé avoir conçu un cœur bionique. Ce cœur,  composé de tissus intelligents transplantés sur des patients, sera en mesure de surveiller et de réguler la fonction des tissus. coeur_bionique_dr_dvir
Le tissu intelligent aidera aux battements de cœur et permettra d’intervenir lorsqu’il ne fonctionnera pas correctement, il pourra également fournir un rapport précis et régulier au patient et au cardiologue.

De plus, des particules électroniques entrelacées dans les tissus pourront déterminer  comment et quand libérer des médicaments anti-inflammatoires dans le corps, le tout en temps réel.
L’équipe de recherche, dirigée par le Dr Tal Dvir, a révélé que le premier tissu de ce cœur bionique est un patch cardiaque, appelé « cœur de cyborg » (cyborg heart), il est composé de cellules musculaires cardiaques, de biomatériau et de fibres nano-composite qui permettent la surveillance en ligne de ce nouveau tissu.
Ce tissu lui-même fait partie d’un système plus vaste qui inclut des algorithmes pour gérer les insuffisances cardiaques.
Les maladies cardiaques sont la principale cause de décès en occident, les attaques cardiaques étant les plus répandues.
Le Dr Dvir a déclaré : « Les statistiques montrent que 50% de ceux qui ont souffert de crises cardiaques graves meurt dans les cinq ans. Ce que nous essayons de faire est d’inventer des tissus alternatifs aux organes internes.
L’idée est de surveiller l’activité cardiaque en ligne en utilisant de la nano-électronique, et si cela est nécessaire, de réguler l’activité des tissus, voir de libérer des médicaments par la simple pression d’un bouton, à l’aide de polymères spéciaux que nous avons développés.
Par exemple, si les tissus envoient un signal prévenant d’une inflammation, il sera possible de libérer un médicament anti-inflammatoire.
Si le tissu fait état d’un manque d’oxygène, nous pourrons libérer des bio-facteurs qui stimuleront les cellules souches pour qu’elles fabriquent des vaisseaux sanguins supplémentaires, le tout en temps réel.
Si le patient ne se sent pas bien , il restera à la maison et le médecin recevra un message téléavertisseur concernant l’état du cœur. Il décidera alors quoi faire ».
Le Dr Dvir a publié les résultats de cette recherche dans la revue Nature Materials ce lundi.
Dvir examine également comment son concept pourrait s’appliquer au cerveau et à la moelle épinière, afin de traiter les affections neurologiques.
Dvir a déclaré : « Ceci est une percée importante, c’est sûr. Cependant, la réalisation pratique de cette  technologie prendra un certain temps. Pendant ce temps, un mode de vie sain est toujours la meilleure façon de garder votre cœur en bonne santé ».

Source koide9enisrael

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*