Présentation à Rabat de l’ouvrage « Communautés juives au Sud de l’Anti-Atlas »

L’ouvrage « Communautés juives au Sud de l’Anti-Atlas », qui met en lumière, en textes et en illustrations, les différentes facettes de l’histoire des communautés juives du Sud du Maroc, a été présenté jeudi soir à la Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat (Maroc), en présence d’éminentes personnalités.

Un mariage juif au Maroc (1841), par Eugène Delacroix. Musée du Louvre
Un mariage juif au Maroc (1841), par Eugène Delacroix. Musée du Louvre
Cet ouvrage collectif de 286 pages est édité par « La croisée des chemins » à l’initiative de l’Agence de développement économique et social des provinces du sud du Royaume , et de la Fondation « Mémoires pour l’avenir » qui avait organisé le 7 janvier 2013 à Rabat, un colloque sur les juifs du Sud du Maroc afin de réunir des universitaires et des spécialistes, en vue de recueillir leurs avis sur la publication d’un ouvrage sur ces communautés.

Riche d’une illustration de qualité, particulièrement abondante, ce livre s’efforce de décrire la vie quotidienne, les métiers et la culture des juifs au sud de l’Anti-Atlas, et revient sur leur cohabitation avec les communautés musulmanes d’origine arabe, amazighe et sub-saharienne. Sa singularité réside dans l’accent mis avant tout, sur le concret, le local et le spécifique. Cette approche conduit à appréhender concrètement l’histoire de ces communautés anciennes, ancrées dans leur environnement physique et social, certes dispersées mais pérennes dans une vaste région et au long des siècles.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a souligné que le Maroc a pu forger tout au long de son histoire un modèle de cohabitation entre les cultures et les religions, lequel a donné lieu à « une identité marocaine ouverte sur le monde et fondée sur la diversité dans le cadre d’une culture nationale unificatrice ». Cet ouvrage ambitionne également de faire connaitre le patrimoine judéo-marocain qui constitue une « composante indissociable du patrimoine culturel national », a-t-il ajouté.

De son côté, Serge Berdugo, ambassadeur itinérant du Roi et secrétaire général du Conseil des communautés israélites du Maroc, a souligné que cet ouvrage revêt « une grande importance pour la communauté juive du Maroc parce qu’il décrit et fait revivre une communauté juive qui était un peu oubliée, celle du Sud du Maroc« . Ce livre, qui retrace l’histoire de ces communautés installées au Maroc depuis plus de 2.500 ans, jette la lumière sur leurs traditions, leurs coutumes, leur spiritualité et leur cohabitation avec les Musulmans, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le directeur de la maison d’édition « La croisée des chemins », Abdelkader Retnani, a précisé que ce livre, auquel ont contribué une dizaine de professeurs universitaires de différentes nationalités, a nécessité un véritable travail de recherche sur les communautés juives du Sud de l’Anti-Atlas, rappelant que la Constitution de 2011 a consacré l’affluent hébraïque comme faisant partie de l’histoire, de la culture et du patrimoine du Royaume. Cet ouvrage fera figure d’un véritable « ambassadeur » dans les pays étrangers, dans la mesure où il contribuera à la promotion de l’expérience marocaine du vivre ensemble et de la cohabitation entre les religions, a-t-il dit.

Sortie du livre en France : Mai 2016

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*