Depuis le mois de septembre, le Maguen David Adom doit faire face aux urgences terroristes quasi-quotidiennes qui frappent durement Israel. Nous avons interrogé le President de l’association en France Michel Ktorza pour faire le point sur les besoins et les attentes de cette organisation pas comme les autres.
Tribunejuive.info : Pouvez vous nous rappeler ce qu’est le Maguen David Adom?
Michel Ktorza : Une organisation non gouvernementale, mais qui joue un rôle d’auxiliaire des services publics. Le 12 Juillet 1950, la Knesset a adopté une loi rendant le statut de MDA officiel du service d’urgence nationale d’Israël
Tribunejuive.info :Quelle est le rôle du Maguen David Adom ?
Michel Ktorza : La première mission du Maguen David Adom est d’assurer un service médical d’urgence sur place dans la plupart des agglomérations, ainsi que des transports en ambulance de soins intensifs vers l’hôpital ou le centre de soins le plus proche.
Tribunejuive.info : Comment fonctionnez Vous?
Michel Ktorza : Notre structure comporte 10 % de salariés contre 90% de bénévoles. Je veux rendre hommage aux volontaires qui vont de l’étudiant à l’homme d’affaires, et qui, en plus de leur activité quotidienne, sont régulièrement sur les lieux des interventions avant les ambulances. Ils mènent un magnifique combat pour sauver des vies. Joignables en permanence, prets a abandonner leur activité pour sauver des vies, ces hommes et ces femmes sont l’âme même du Maguen David Adom.
Tribunejuive.info :Vous vous êtes aussi déployés en province?
Michel Ktorza : Oui, nous avons des antennes en régions, des délégations sont nées à Strasbourg, à Nice, à Reims et à Grenoble. Le MDA travaille également à l’échelle internationale pour apporter son soutien et son expertise dans le monde.lors de catastrophes humanitaires, l’expérience d’un savoir-faire unique dans l’urgence.
Tribunejuive.info : Quels sont les besoins auxquels doit faire face aujourd’hui hui le Maguen David Adom?
Michel Ktorza :Nous ne bénéficions d’aucune aide autre que les dons et grâce à la générosité de nos amis, nous avons toujours réussi à construire des projets. La première mission est de collecter des fonds pour continuer à former aux gestes qui sauvent et agir sur le terrain.`
Cela demande beaucoup
de moyens financiers.
Tribunejuive,info: Vous menez également des actions de sensibilisation en France?
Michel Ktorza : Le Maguen David Adom organise régulièrement des activités pédagogiques dans les écoles, les synagogues, pour former aux premiers secours et apprendre les gestes essentiels de sauvetage.
Pendant le mois de juillet nos équipes interviennent auprès des colonies de vacances pour sensibiliser les jeunes à nos techniques et transmettre les valeurs juives.
Nous sommes également habilités à recueillir un legs, une donation, une assurance-vie. Vous pouvez céder tout ou partie de votre héritage au Maguen David Adom tout en soutenant un projet humanitaire en Israël. Votre legs, exonéré de droits de succession, revient directement et intégralement au Maguen David Adom qui s’engage à respecter scrupuleusement votre volonté.
TribuneJuive.info : Un partenariat à été établi recemment entre le Maguen David Adom France et la Fondation France Israël présidée par Nicole GUEDJ.?
Michel Ktorza : Oui en effet, ce partenariat a pour objectif de promouvoir le programme humanitaire Unité Internationale et la formation de médecins français à l’urgence médicale israélienne.
A ce jour, 80 médecins ont été formés en Israel à nos techniques. Et nos équipes vont encore se renforcer dans les prochains mois. Je tiens à dire ma reconnaissance à ces médecins qui prennent sur leur temps de travail et qui bien souvent ferment leur cabinet pour nous rejoindre, ce don de soi est extraordinaire. une initiative qui mérite largement d’être soulignée
Tribunejuive.info : Quel message souhaitez vous envoyer à nos lecteurs?
Michel Ktorza : le MDA a un besoin urgent de recueillir des fonds pour la construction d’une station à Raanana, equipee d’ ambulances, motos medicalisees. Il nous faut collecter un million d’euros. Nous comptons sur la generosite des juifs de France qui doivent se manifester pour que nous puissions continuer a mener un combat essentiel dans le déploiement de nouvelles acquisitions.
N’oubliez pas de soutenir le MDA, association qui œuvre au bien-être de la société israélienne, qui contribue à sauver tant de vies et apporte un sentiment de sécurité à la population israélienne.
Car comme le dit le Talmud « qui sauve une vie sauve l’humanité toute entière »
MDA France – 40 rue de Liège – 75008 Paris – Tél. : 01 43 87 49 02
Sylvie Bensaid
Poster un Commentaire