Pour les amoureux du Cinéma, dont nous sommes, voici venir les beaux jours. Alors que ce soir se tiendra au Théâtre du Chatelet la 41è Cérémonie des César 2016 fondé par Georges Cravenne en 1975 et dimanche 28 à Los Angeles la 88è cérémonie des Oscars, Le Printemps du Cinéma aura lieu en France du 20 au 22 mars, suivi de peu de la 16è édition du Festival du Film Israélien au Cinéma Les 7 Parnassiens à Paris, du 29 mars au 5 avril.
Alors que la 41è édition des César 2016 était prévue pour le 26 février, il manquait toujours un président deux semaines avant. L’erreur est désormais corrigée, puisque les sites destinationcine.com et puremedias.com annoncèrent le 15 février que le réalisateur Claude Lelouch avait été désigné par les organisateurs pour occuper ce poste prestigieux lors de la grande soirée cinéma.
Le choix de Claude Lelouch pour les César 2016 a tout de même de quoi surprendre, puisque le metteur en scène n’a jamais reçu de César pour récompenser ses films : le réalisateur de Un + Une se fera-t-il un malin plaisir de le souligner lors de son discours ?
Présentée par l’humoriste Florence Foresti, la cérémonie, retransmise en direct du Théâtre du Châtelet ce soir, sera diffusée en clair par la chaîne cryptée Canal +.
Alors que les stars du cinéma français se réunissent pour décerner des prix prestigieux à leurs camarades, une étude des réseaux sociaux publiée aujourd’hui par l’agence de communication Way To Blue, sorte de baromètre qui n’est pas à entendre comme un gage de victoire mais permet tout de même de dégager certains noms du chapeau des pronostics, nous laisse accroire que la tendance générale offrirait le prix du meilleur réalisateur à Jacques Audiard, celui du meilleur film à Mustang tandis que les prix de la meilleure actrice et du meilleur acteur iraient à Isabelle Huppert et Gérard Depardieu. Cette tendance sera-t-elle confirmée ce soir? Réponse sur Canal +.
A l’approche de la cérémonie, le réalisateur Claude Lelouch a accordé une interview au Grand Journal. Il y évoque, concernant sa fonction de Président de la Cérémonie, son souhait de rester spontané afin de vivre l’instant présent. Cinéaste qui privilégie improvisation, il aimerait que son discours soit à l’image de son travail: Il est probable que je vais jouer l’instant présent. Une spontanéité que je demande à mes acteurs.
L’instantanéité fait partie de ce que je préfère au cinéma, donc je vais essayer d’être le plus spontané possible et je verrai bien. Je vais me laisser aller par la dernière seconde et je verrai bien ce qu’il faut dire.
Déjà Président du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, en janvier dernier, le réalisateur d’Un Homme et Une Femme déclarait non sans humour que Président devenait son deuxième métier : C’est l’intérêt des cheveux blancs, on me demande beaucoup. Et moi j’aime le cinéma, il a donné un sens à ma vie. Quand je peux l’aider, et faire quelque chose pour lui, j’accepte. De plus, c’est un plaisir. Quand on m’a proposé de présider les César, mon ego a sauté de joie!
Quand on lui oppose que les César l’ont plutôt ignoré jusqu’ici, Claude Lelouch répond avec classe qu’il a tellement été récompensé par ailleurs, remportant trois Golden Globes, une Palme à Cannes, deux Oscar, qu’il lui paraîtrait malvenu de se plaindre: Ça fait cinquante ans que je fais du cinéma, et pas que des mauvais films. Ça relève du miracle d’en faire aujourd’hui. Donc je ne suis pas en manque et la vie est un jeu. Mais les honneurs rassurent les imbéciles.
A-t-il un pronostic ? Sa réponse est plaisante : Le vote des César est curieux. On a ses chouchous. On vote parfois pour celui dont on est le moins jaloux, qui vous fait le moins d’ombre… Disons que finalement les meilleurs l’emportent.
Il se dit heureux d’être accompagné de Florence Foresti, qu’il qualifie de super nana, vraie meneuse de revue, sorte de De Funès en femme!
Évoquant son prochain film, La très intime conviction, Claude Lelouch confie que le tournage commencera cet été en Bourgogne, avec pour assistants les élèves des Ateliers du Cinéma, l’école de cinéma qu’il a créée à Beaune : Je leur apporterai mon expérience ; eux, leurs idées et leur naïveté, déclare-t-il, annonçant que l’apprentissage des élèves sous forme de master classes sera filmée pour en faire une grande émission sur le cinéma : Arte est intéressée. Avec, en principe, un premier épisode en fin d’année.
Rappelons que pour le réalisateur, cette école concrétise un désir ancien d’ouvrir le cinéma d’auteur à tous, la volonté de donner une chance aux plus téméraires, aux plus grands amoureux du cinéma, à ceux qui veulent le vivre en vrai, en grand, le seul principe étant celui de l’immersion dans une véritable production de long-métrage.
Ainsi, cet été, treize apprentis retenus après un concours participeront avec l’équipe de Claude Lelouch à la préparation de La très intime conviction, dont les prises de vues se dérouleront à Beaune et dans la région. Ils suivront ensuite tout le processus de postproduction : montage image et montage son, mixage, étalonnage, jusqu’à la distribution du film.
Les apprentis, qui se sont vu remettre à leur arrivée à Beaune et pour le temps de la formation une caméra professionnelle et un ordinateur équipé d’un logiciel de montage, devront réaliser grâce à ce matériel un film de treize minutes, à remettre en fin de cursus et qui servira de témoignage de leur passage aux Ateliers.
Les modalités du concours pour cette première formation intitulée Promotion Claude Lelouch imposaient l’écriture d’un scénario de long-métrage et la réalisation d’un court métrage de six minutes, tourné avec un Smartphone, sur un thème prédéfini étant cette année le premier et le dernier jour d’une relation amoureuse, les candidatures devant être adressées à selectionacb@lesfilms13.com avant le 13 décembre 2015 ; la proclamation de la liste des treize apprentis retenus fut annoncée début janvier, juste avant l’entrée des apprentis aux Ateliers le 4 janvier.
Pour les futurs candidats, rappelons que Les Ateliers du Cinéma accueillent ses apprentis sans contrepartie financière, charge aux élèves d’assurer leur hébergement à Beaune, et que le calendrier de la Promotion 2017 est le suivant :
– Lundi 25 juillet 2016 : annonce du concours pour la deuxième promotion.
– Lundi 31 octobre 2016 : clôture du concours.
– Lundi 21 novembre 2016 : proclamation de la liste des treize nouveaux apprentis.
– Lundi 9 janvier 2017 : entrée des apprentis aux Ateliers.
Mais pour l’instant, rendez-vous ce soir ! Rappelons que, comme pour le Festival de Cannes, Canal+ lancera la soirée à 19 h 10 dans Le grand journal, avec Laurent Weill qui accueillera les invités sur le tapis rouge, pendant qu’à ses côtés, les reporters du Petit Journal recueilleront les impressions des artistes nommés, que l’on pourra suivre à partir de 20 h 10.
Sarah Cattan
Claude Lelouch qui n’a jamais remporté ce fameux trophée en tant que metteur en scène, a accepté de présider la 41eme cérémonie des Cesar, un rôle prestigieux, alors que son fils Shachka, se mariait le lendemain en Inde, avec une jeune femme rencontrée sur le tournage du dernier film de son père Un+Une où il occupait les fonctions de régisseur.. Du côté de la famille c’est la déception et la consternation. Claude Lelouch après 50 ans de carrière, pouvait- il refuser cette reconnaissance?