La nomination comme ministre de la fille de l’ancien conseiller d’Hassan II, André Azoulay, passe mal en Algérie, notamment auprès de Saïd Bouteflika.
C’est une véritable levée de boucliers qui a accompagné à Alger l’annonce de la nomination en France d’Audrey Azoulay au ministère de la Culture et de la Communication. Plusieurs officiels algériens n’ont pas hésité à faire part officieusement, à leurs homologues français de leur irritation face à cette « marocanisation la vie politique française ».
Saïd Bouteflika en colère
Le premier à enrager a été Saïd Bouteflika, le frère du chef de l’État, qui s’est offusqué auprès de l’un des conseillers de François Hollande de cette nomination très « symbolique ». A Alger, on estime que la scène politico-médiatique française est « infestée » de politiciens, journalistes et stars d’origine marocaine. Et de surcroit « en mode lobbying » pour le royaume chérifien.
Pour le pouvoir algérien, la nomination d’Audrey Azoulay fait doublement mal. Premièrement, la nouvelle ministre est d’origine juive marocaine, et on sait à quel point la coexistence heureuse entre juifs et arabes au Maroc a servi à l’étranger l’image du Royaume. Deuxièmement, elle est la fille du conseiller de Hassan II et de Mohammed VI, André Azoulay, qui a de nombreux réseaux à Paris.
Autant dire que le pouvoir algérien, qui a tissé des liens plus qu’étroits avec François Hollande et son entourage, s’inquiète de voir que son frère ennemi marocain n’est pas pour autant marginalisé par la France.
http://www.mondafrique.com/alger-colere-apres-promotion-daudrey-azoulay/
Je suis heureux d’apprendre que l’Algérie va tellement bien que plusieurs officiels n’y ont rien de mieux à faire que de se préoccuper de la nomination d’un ministre de la Culture français.
Franchement, qu’est-ce que l’Algérie apporte humainement et intellectuellement à la France, en dehors du « Parti des indigènes » piloté par le FLN et des assassins à la Kelkal, Merah, Kouachi et autres Mehdi Nemmouche, j’en passe et des meilleurs…
Quelqu’un d’exceptionnel et donc de très précieux qui s’appelle Boualem Sansal. Et si vous ne le connaissez pas précipitez vous pour lire « Le village de l’Allemand » et « Rue Darwin ». C’est un minimum!
Vous avez raison, je faisais un peu de provoc, même si Boualem Sansal m’a l’air de se sentir bien seul…
Tout à fait d’accord. Boualem Sansal est un grand écrivain doublé d’un grand monsieur.
Ne pas trop donner aux antisémites les plus farouches que sont les algériens. Les excuses, et la visite de Mr Hollande n’ont pas suffit.
De quel droit se mêlent ils de la politique française.
A quand le politiquement INCORRECT en France, à quand le discernement de nos Journalistes épris de l’Islamisme.
Entièrement d’accord avec ce que dit André
Mme Azoulay: j’ai personnellement connu votre père que j’ai reçu chez moi.
Nous sommes fiers de votre nomination.
Vous servirez la France avec compétence et efficacité.
Que du bien, c’est mon souhait
Depuis longtemps la gauche caviar a été remplacée par la gauche marrakech. ils sont tous tributaires du Maroc et de son roi dans la main de qui ils ont tous mangé. La France est devenue une colonie du Maroc et on peut dire que Chirac y a fortement contribué (cela lui assurait des vacances royales au Maroc pour pas cher).
Je suis content de la colère de l’Algérie car grâce à elle, les Français vont savoir ce qu’ils ignoraient, ce qu’on leur cachait. Depuis des années, la France est au service du Maroc souvent contre ses intérêts.
Cela dit, les algériens sont jaloux à en crever du Maroc. Ils auraient trouvé normal qu’il y ait 3 ou plus algériens dans le gouvernement et même un président algérien leur irait très bien car eux-mêmes sont dans la colonisation de la France.
Vous avez des noms à nous donner ? Qui sont ces « marocains » qui dirigent la France ?
Si les informations sont exactes. De quoi se mêle l’Algérie où la dictature et les militaires règnent.
Bon courage et bonne suite Madame AZOULAY
« Mazaltov ravis.Êtes-vous faille avec Azoulay en Belgique négoce en vins ??
Ce sont de grands amis.
Bon courage et continuation
et cordial Shalom
Rozenberg Alex de Bruxelles
Si Saïd enrage, certains sont carrément choqués de la nomination de certains ministres, dont certaines ne savent pas ce qu’est un CDD, et une autre qui veut faire l’ablation d’une çédille. Imaginez ce que deviendrait » maçonnerie » . Tous s’effondre!
Que le « pouvoir « algérien s’offusque d’une nomination d’un ministre en FRANCE nous importe peu.
Qu’il s’occupe de donner une éducation à sa jeunesse ,se gavant sans vergogne sur le dos de son peuple ………..
Que l’Algérie s’ occupe de ses ressortissants vous êtes jaloux de la nomination d’une ministre Juive de surcroît Marocaine occupez vous
de vos djihahistes que de vous intéresser à la politique Française dont elle vous importe.
Honneur a ceux qui ce sont battus contre le FLN !!!
Une juive au gouvernement,rien de neuf sous le soleil de France