Une énorme surprise : pas de chemise blanche mais un T-shirt blanc largement échancré.
Sans surprise : l’attitude de Léa Salamé, lèvres pincées, épaules en retrait, cherchant manifestement le moment opportun pour porter une estocade.
Yann Moix, placide, a joué honnêtement son rôle d’interviewer en posant les questions utiles et en écoutant les réponses. A noter un bel échange avec le philosophe à propos de Charles Péguy et de l’antisémitisme de Georges Bernanos .
Laurent Ruquier avait lu le livre ou bien quelqu’un l’avait lu et lui en avait souligné les passages à citer. La carrière de Laurent Fabius a-t-elle été perturbée par l’affaire du sang contaminé? BHL compare le destin flamboyant de Disraeli à la carrière de Fabius avec ce relent de » crime rituel » . Ruquier trouve qu’avoir été Premier ministre, Président de L’ Assemblée Nationale , ancien ministre des Finances et des Affaires Étrangères et maintenant Président du Conseil Constitutionnel constitue un cursus plus que honorable. Mais BHL maintient que la mise en accusation de Fabius est » une affaire qui ne sent pas bon « .
BHL a tenté de faire comprendre ce qu’est l’ esprit du judaïsme : l’étude pour arriver à la connaissance, la parole de Dieu pour tous les peuples et non pas pour le seul peuple juif » élu » pour transmettre. Et il s’est étendu sur le livre de Jonas chargé par Dieu de ramener à la raison les habitants de Ninive .
Léa Salamé a insisté sur les conséquences désastreuses des interventions occidentales dans le monde musulman . Elle a souligné que le rôle de BHL dans la révolution libyenne avait conduit à une catastrophe sécuritaire. Mais le philosophe continue de penser qu’il avait eu raison et que c’était sa mission d’aider à implanter la démocratie.
Ce qui a été évité c’est le débat sur la politique israélienne qui n’a rien à voir avec l’esprit du judaïsme. Et s’est imposée l’idée forte sur laquelle BHL a été intransigeant : » Pas d’antisionisme sans antisémitisme : pour être anti sioniste il faut d’abord être anti sémite « .
On lui a reproché de voir de l’antisémitisme partout et BHL a révélé que Romain Gary lui faisait le reproche inverse.
A propos de l’Etat d’ Israël, fait avec des gens venus de partout, il a présenté ses réussites économiques, militaires et sa démocratie comme un véritable » miracle » .
BHL a serré la main de Kev Adams qui demandait que ce livre difficile soit expliqué à des lycéens.
BHL chez Ruquier: mission accomplie. Total respect !
André MAMOU
1 Vous avez oublie de préciser que mr bhl voit également de l antisémitisme dans les réactions qu ont suscité l affaire dsk, visiblement il n’y a pas été en mesure de donner des exemples concrets.
2 mr bhl en mettant en avant le côté ouvert et non communautaire de sa position se définit d abord comme étant juif ce qui est vraiment paradoxal.
3 il nous démontre comment selon lui le peuple juif est là pour « accompagner les autres peuples » entendant par là que le peuple juif est supérieur aux autres ce qu il confirme ensuite en précisant que Israël n’est pas un simple état mais qu il est de par sa fondation un état exceptionnel.
4 Kev Adams n’à absolument pas demandé à ce que le livre soit expliqué , vous interpretez , revoyez l’émission.
5 je suis d’accord avec Léa salame lorsquelle dit que cette attitude est contre-productive , à se convaincre que il y a de l’antisémitisme partout on crée de l antisémitisme.
Et pour un français se définir comme catholique (il y en a encore beaucoup) c’est aussi être communautaire ? Ah non, c’est seulement pour les français juifs…
« Accompagner » les autres peuples c’est être « supérieur » ? Vous délirez et pour tout dire je n’ai jamais entendu que des non juifs parler de « supériorité » du peuple juif et être obsédé par le peuple « élu ». Comme vous le faites encore ici tout en accusant bien sûr un juif de le faire…
» En voyant de l’antisémitisme partout on provoque des réflexes antisémites », a-t-elle poursuivi, visiblement très remontée contre l’écrivain. »
Je trouve extraordinaire cette expression « provoquer des réflexes antisémites »
L’affaire en question était très grave- mais, comme BHL, je me souviens que « Ca ne sentait pas bon » en effet… C’était pire parce qu’Il était Juif.
Un peu comme pour Emmanuel Macron. Vous vous souvenez comme tous, de l’extrême gauche à l’extrême droite, ils s’étaient excités sur le « banquier » de Rothschild ? C’était plus Mouton-Rothschild mais Macron-Rothschild !
Et il y a fort à parier que si Macron avait travaillé pour le Crédit Lyonnais, personne ne l’aurait fait remarquer…
polémiquer sur ce qu’on voulu sous-entendre chaque intervenant est peu constructif.
Moi je retiens une reflexion voir un aller de BHL vers ses racines juif en tant que philosophe.
Et surtout une analyse du judaisme en tant que « philosophie » de l’étude qui amène à la lumière.
admettre et croire tout différent d’etudier commenter pour arriver à une approche de la vérité
J’ai ete tres impressionne par la prestation de B.H.L et par celles de ses interlocuteurs. Un debat de grande qualite ou (malheureusement contrairement a ce qui se passe dans le pays de nos ancetres)on peut ecouter les differents points de vue sans avoir l’impression que nous sommes dans un champ de batailles. Certains arguments evoques par B.H.L ont pu apparaitre un peu surprenants (en particulier sur Fabius « le juif » et D.S.K) et demanderaient certainement un debat complementaire. Dans tous les cas j’ai le sentiment que nous avons ete dignement representes dans ce debat et sa conclusion parlant de l’Etat D’Israel comme le plus grand Miracle de ce dernier siecle ne peut, en cette periode tumultueuse pour l’humanite que nous rejouir. Merci B.H.L
S’il fallait une preuve de plus que L’Esprit du Judaisme est un livre important :
La revue « Lacan Quotidien » dédie son numéro 565 à « L’Esprit du judaïsme » :
« L’éthique en acte d’un judaïsme d’affirmation »
http://www.bernard-henri-levy.com/lethique-en-acte-dun-judaisme-daffirmation-49727.html
Les affaires DSK, de l’antisemitisme ?!? MDR 9000 !
« Un affaire qui ne sent pas bon » M. DSK ?
Oui, ça sent pas bon les viols et autres violances faites aux femmes et autres job es-proxo… même quand on sort de sa douche.
Sur ce coup il se hisse au niveau des pseudo-penseurs toujours prêt à justifier/excuser les pires atrocites par des grandes gesticulation.
Ah et sinon j’aime beaucoup aussi la tendance du moment « tu critiques l’action du gov d’Israël = t’es antisémite »
A fuir tout débat je persiste à penser que ce pays cours à sa perte. Une vrai tristesse, mais comme quoi une immense souffrance collective n’engendre pas necessairement une vista de la geopolitique.
BHL m’a déçu. Il a bien débuté l’emission. Il avait de quoi à faire un sans faute pour denoncer les nouveaux extremismes. Défendre DSK pourquoi pas… mais pitié…. ne pas mettre antisemitisme dans la même phrase.
Tout a mal tourné dès la sortie sur Fabius. Une blague de potache sans doute. Serieux la majorité des Français ignorent les origines de fabius M.BHL… vous êtes vraiment kéblo en 19xx 😉
Triste soirée. Quel gachis. Domage.
«tu critiques l’action du gov d’Israël = t’es antisémite»
Et bien, il doit y avoir plein d’antisémites en Israël alors !
Ne nous prenez pas pour des idiots et arrêter deux minutes votre propagande à la noix. Ce qui est antisémite ce n’est évidement pas de critiquer le gouvernement israélien quel qu’il soit, mais de remettre en cause l’existence de l’État qu’il représente, le seul et unique État juif sur Terre (et grand comme deux départements français…) en souhaitant sa disparition. Et ça, c’est ce que ceux qui se nomment « antisionistes » veulent…
Votre post est une propagande digne des journalistes des pays arabes ! Vous voyez Moix le lèche-bottes comme honnête et Salamé qui posent les vrais questions comme malhonnête. Je vois que vous êtes partisan de la pensée BHL : le juif est un être sublime et supérieur aux autres !
NB/ Kev Adams n’a jamais demandé que le livre de BHL soit expliqué aux lycéens, vous fantasmez beaucoup! On explique déjà la Shoah, c’est suffisant.
Que l’on explique la Shoah c’est déjà trop pour vous! Que vous traitiez Moix de lèche bottes ça en dit long sur vous et que vous lui préfériez Salamé qui ne pose les vraies questions qu’aux juifs complète votre tableau! Ali Gattor un crocodile ?
Expliquer la Shoah vous paraît suffisant. Quelle condescendance. Qui touche, excusez-moi, à une profonde désinvolture. Enseigner la Shoah ne concerne pas que les juifs.
« Léa Salamé a insisté sur les conséquences désastreuses des interventions occidentales dans le monde musulman »
Comme quand la France a créé en 1919 le Liban (en amputant la Syrie…) pour les chrétiens d’Orient ?
BLH
Oui BHL a raison .
– sur ‘l’affaire du sang contaminé »‘ l’affaire » que les jeunent pas ne conaissent pas est une affaitre triste,mais simple : on demande au ministre de la santé de donner des ordres où des conseils sur des sulets rigoureusement inconnus ,même par les plus grands savants de l’époque … Donc il decide avec le savoir du monde entier de l’époque.
il fallait jugé Fabius !
Il est inquieté,jugé,acquitté ! Antisemitisme je n’en ai pas la certitude mais … Du contraire non plus !
Mais un juif même acquité reste un juif !
Nouveauté verbale : provoquer l’antisemistisme ,la victime est le phénomène declanchant de la haine portée à son encontre , débile être une journalise & procéder par affirmation … ,
En émettant » vous ne croyez pas » puis ecouter la réponse,,avec un sourire ,quasi,moqueur.,c’est de la provocation légèrement superieure à la débilité.
Hautaine,sûre d’elle provocatrice phrases& questions incompatible avec le bon sens & le savoir ,si Seymour avait » interrogé » un invité de cette manière il aurait été de raciste .
& puis Mesdames & Messieur les journalistes cessez de parlez d’Israel lorque qu’il question des juifs,BHL n’a pas parlé de la Mecque à son interlocutrice .
Yann moix : hors classe questions precises rigoureuses intelligentes 10/10
le livre de BHL est un très bon livre encore faut-il » le niveau » pour le lire et dans certain cas un petit traitement homéopathique qui donne de bon résulat pour le mal dont certains journalistes souffrent :
La nervosité face à un intellectuel … Bah oui ça enerve .
BHL : remettez votre chemise blanche c’est » vous »
Bonne journee
Je crois que le seul fait qu’une interview de BHL sur un livre avec un titre pareil, qui de plus est chez Ruquier et a France 2, ait pu avoir lieu sans aucun crepage de chinion, devrait deja nous rejouir, nous Juifs. Quelques fois, l’important n’est pas la teneur du debat mais le fait qu’il ait lieu. Alors, ne cherchons pas trop la petite bete!
Tout était parfait, sauf le cas Fabius, si BHL avait été simplement sur Wikipédia, il aurait appris que Mr Fabius n’est pas juif , son père ne l’était déjà plus et encore moins sa mère qui était une américaine catholique, la réflexion de Laurent Ruquier citant la carrière exemplaire de L Fabius était là pour démolir l’argument de BHL , à part ça tout était PARFAIT , peut-être que Léa Salamé semblait être sur l’agressivité ne pouvant supporter tant d’éloge sur le peuple Juif , trop c’est trop
Fabius n’est plus juif pour les juifs mais il le reste pour beaucoup d’autres…
Indisposant BHL. Il rendrait antissemite un juif intelligent. Il se réveille sur le tard à 70 ans. Je l’ai connu plus jeune il n’affichait absolument pas sa judaité au contraire…..cette arrogance et complexe de supériorité empêchent de retenir les choses peut être intelligentes sûil peut dire. Un peu plus de respect pour les non juifs très pro juif qui admire autant que lui Israël et sa place dans le monde
je crois que BHL en rajoute exprès au moment où certains assassinent des juifs en France en hurlant « mort aux juifs » dans les rues…
Je regrette de voir tout ces puissants qui non pas pris comme leçon l’acte d’israel pour sauver les juifs d’ehyopie et laisser les chretiens se faire massaccrer sont reagir
L’histoire agar est un belle exemple ou la priorite est le bien de l’homme
Merci Mr LEVI de noius avoir offert un cour exceptionnel
ali gattor. Moi je réponds sous mon vrai nom. Tout d’abord je ne suis pas une fan de BHL, ce qui me permet non pas de parler de sa prestation, mais des réactions qu’elles ont suscitées.Comme André Mamou, je suis au delà des mots en ce qui vous concerne. Parler de la Shoah, est déjà assez !!!J’ai déjà entendu au cours de ma longue vie, beaucoup de juifs, qui heureusement pour eux, n’ont pas eu à en souffrir, en dire autant. Mais alors parlez du malheureux Ilan Halimi (Zal) dont nous célébrons le 10ème anniversaire de son horrible assassinat, parlons aussi de tous les actes antisémites que nous subissons tous les jours dans le monde entier, y compris en Israël. On ne prête qu’aux riches, si DSK n’a pas été victime d’antisémitisme, que peut on dire aussi de la presse dans son ensemble, qui se gausse d’Israël, d’avoir en prison un ancien Premier ministre et président, en prison, ça renforce encore l’idée de nos ennemis, que les juifs portent en eux « tous les pêchés d’Israël ». On voudrait bien que dans tous les pays « démocratiques », on juge aussi sévèrement ceux qui ont failli, même au plus haut sommet du pouvoir. Je suis contente que ces juifs, comme BHL, qui ont une audience , en parle de cette façon. L’antisémitisme existe partout, et ce n’est pas d’aujourd’hui. Et ce n’est pas de la « paranoïa » que de le dire. Je me souviens que le dictionnaire Larousse, parlant de Pierre Mendes-Fance (éminent homme d’état Français), comme d’un juif d’origine Portugaise, alors que sa famille était en France depuis plus de 500 ans. Qui dit mieux ?
Mon propos n’est pas « d’encenser » Léa Salamé ,néanmoins il convient de ne toujours sombrer dans le politiquement correct ,à savoir : oui posteriori nous subissons les conséquences de notre intervention en libye ,la démocratie à quel prix pour nos soldats en opération.
Comme toujours se ne sont pas les biens pensants qui combattent au péril de leur vie…………….
Ce n’est pas BHL qui avait le pouvoir d’envoyer l’armée française en Libye… Alors rendons à césar ce qui appartient à César et rendons sa place à BHL.
Tout est dit Régine Sobol, et bien dit.
Merci.
Léa est anti sioniste convaincue. Et pourquoi pas antijuive? Ce n’est pas vendu séparément!
Revoyez l’émission, sa manière de tenir le livre, de tordre sa bouche, de frétiller sur sa chaise! C’était au delà des mots. Elle tentait d’envoyer ses flèches, mais n’arrivait pas à bander son arc.
C’est elle qui a mis DSK et Fabius sur le tapis
Pour elle, le bourbier libyen, ce n’était que BHL. Kadafi, c’était un détail.
Et encore bien qu’elle n’ait pas accablé BHL de l’actuel génocide turc sur les kurdes, profitant de la pagaille avec Daesh.
Bravo à BHL qui a sû l’ignorer.