Mille personnes étaient venues écouter Emmanuel Macron, le ministre préféré des français, invité des Entretiens de la Fondation Franco-Israel présidée par Nicole Guedj, l’ancien ministre épaulée par le Docteur Sydney Ohana, vice-président de la Fondation.
Dans un débat animé par le journaliste Frédéric Haziza, le Ministre de l’économie, de l’Industrie et du Numérique, qui s’était rendu en Israël en septembre dernier pour un séjour consacré au développement des nouvelles technologies, a rappelé les temps forts de ce voyage, les perspectives de collaboration et de partenariat entre la France et Israël, et a également livré son analyse de la situation économique en France.
S’agissant du boycott et des actions du BDS, Emmanuel Macron a rappelé qu’il condamnait fermement toutes les formes de boycott, un mouvement illégal, contraire à la loi, mais que celui exerce à l’égard d’Israël était particulièrement ignoble.
Tandis que l’Assemblée nationale votait mardi soir la constitutionnalisation de la déchéance de la nationalité pour les terroristes, et que la mesure a été approuvée à une courte majorité, 162 pour 148 contre, le locataire de Bercy qui était reste silencieux sur le sujet, émettait des réserves sur ce débat pour lequel on a accordé trop d’importance et qui a déchaîné les passions. « On ne traite pas le mal en l’expulsant de la communauté nationale, on parle de terroristes et donc d’une situation extrême. Une mesure symbolique qui ne suffit pas si on ne s’attaque pas au terreau même du terrorisme ». Cette prise de position a ravivé le camp des « frondeurs ».
Sur la montée de l’antisémitisme et l’angoisse de la communauté juive, le ministre de l’économie a répondu avec gravité et a tenu des propos proches de ceux de Manuel Valls : « La France sans les juifs de France ne serait pas la France, ne serait pas à la hauteur de son Histoire. En aucun cas, nous ne construirons quelque chose sur un renoncement à ce que nous sommes ». Et d’insister : « Les juifs de France sont la France, et la France sans les juifs de France, ce n’est pas la France ».
Une très belle soirée qui a permis dans un climat tendu d’apporter un nouvel éclairage et qui a permis de resserrer les liens entre la France et Israël
Félicitations à Nicole Guedj et toute son équipe pour l’organisation et pour la réussite de ces entretiens
*israelscience info partenaire de l’événement
Sylvie Bensaid
les juifs de France ont besoin de se rassurer mais ce ne sont que des paroles verbales qui n’engagent personne le cours de l’histoire nous l’a appris depuis des millénaires