La Nuit du Jazz à Copernic : Deuxième édition

Pour la deuxième année consécutive, l’Union Libérale Israélite de France (ULIF) organise samedi 19 Mars 2016 à 20h00 la Nuit du Jazz à la synagogue de la rue Copernic (Paris 16eme). accueil-nuit-jazz-ulifAu programme : trois sets avec quelques-uns des plus grands jazzmen de culture juive.

En ouverture, Jéremy Hababou Trio suivi d’une rencontre inédite entre le pianiste Yaron Herman et le saxophoniste David El-Malek. Enfin, le concert s’achèvera avec le contrebassiste mondialement connu Omer Avital et son groupe.

Set 1 découverte Jéremy Hababou Trio (piano, contrebasse, batterie)
Set 2 rencontre inédite Yaron Herman (piano) et David El-Malek (saxophone)
Set 3 jazz party Omer Avital group

Devant le succès remporté par la première Nuit du Jazz en 2015, l’ULIF n’a pas hésité – dans un climat pourtant peu propice à l’organisation de spectacles d’artistes juifs à Paris – à proposer une deuxième édition de cette manifestation.

La synagogue de l’ULIF, connue pour ses valeurs d’ouverture et de tolérance, entretient depuis sa création en 1907 un lien privilégié avec la musique. Tous les offices sont célébrés par un chantre de très haut niveau vocal, accompagné à l’orgue par un chœur mixte, à quatre voix.

L’ULIF organise par ailleurs une saison de huit à dix concerts de musique liturgique et profane, où l’on a pu entendre Jean-François Zygel, Edna Stern, David Greilsammer, Jean-Frédéric Neuburger.. etc. Elle abrite aussi tous les ans l’un des concerts du Festival « Jazz’n’klezmer ». C’est donc naturellement que le jazz a trouvé sa place à Copernic.

Tarif : 45 €
Tarif réduit (membre ULIF, MJLF, CJL, Adath Shalom, Kehilat Gesher, IEMJ, -de 15 ans) : 35 €

Réservations : Tel. 01 47 04 37 27 ou www.ulif.org ou points de vente FNAC
Adresse : 24 rue Copernic, 75116 Paris
Métro Victor Hugo (ligne 2)
Parking : Victor Hugo
Sécurité intérieure et extérieure assurée

Jeremy HABABOU Trio

Pianiste au talent prometteur, finaliste en 2014 du concours international de piano solo jazz de Montreux, Jeremy Hababou, né en France en 1989, a étudié le jazz dans la dynamique scène de Tel-Aviv. Encouragé par la chanteuse Anne Ducros, il a rapidement donné ses premiers concerts dans l’Hexagone et enregistré un album. Explorant le format du trio, il développe, avec sensibilité, une expression lyrique et construite qui s’inscrit dans la continuité de ses aînés israéliens, Shai Maestro ou Omer Klein, vive et dynamique.

Yaron HERMAN, David EL-MALEK Duo

Mon premier est un pianiste israélien qui trouvé en France une patrie d’adoption ; mon second est un saxophoniste français marqué par son passage sur la terre d’Israël. Si Yaron Herman et David El-Malek sont considérés sur leur instrument respectif comme des musiciens majeurs de l’Hexagone, ils ne s’étaient jamais rencontrés, bien que les points communs ne manquent pas entre eux. Ils dialogueront pour la première fois à Copernic, apportant à leur échange l’amour des chansons du folklore israélien qu’ils ont en partage.

Omer AVITAL Group

Surnommé à bon escient le « Mingus israélien », Omer Avital est au carrefour des cultures. Installé à New York depuis une vingtaine d’années, mais se ressourçant régulièrement sur sa terre natale dont il mêle les influences musicales, arabes et juives, à la grande tradition du jazz, le contrebassiste dirige un groupe à deux saxophones dans l’esprit des Jazz Messengers d’Art Blakey, formé de jeunes musiciens dont il a repéré le talent. L’énergie généreuse et communicative qu’il engage dans la musique lui vaut un triomphe partout où il passe et transforme chaque concert en véritable fête.

 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*