Des firmes israéliennes et turques du secteur de l’énergie ont signé dimanche un accord pour vendre l’équivalent de 1,3 milliard de dollars de gaz à Edeltech, ont annoncé les partenaires du champ de gaz offshore israélien Leviathan.
Le champ de gaz naturel Leviathan a été découvert en 2010 et on estime qu’il recèle 622 miliards de mètres cubes (mmc) de réserves en gaz naturel.
Les partenaires ont indiqué qu’ils s’engageaient à fournir 6 mmc pendant 18 ans.
Edeltech et Zorlu Enerji, un conglomérat énergétique turc, emploieront le gaz pour opérer deux nouvelles centrales électriques établies au sud d’Israël.
Les deux centrales fourniront de l’énergie au secteur industriel.
Les sociétés privées Edeltech et Zorlu sont déjà partenaires dans trois centrales électriques au sud d’Israël.
L’accord implique la vente du premier gaz du réservoir Leviathan sur le marché israélien.
L’accord fait suite à deux protocoles d’entente signés l’an dernier par les partenaires avec la Jordanie et l’Egypte.
Le champ de gaz Leviathan et le champ plus petit Tamar sont contrôlés par un consortium dirigé par Noble Energy, basé au Texas, et Delek Group, basé en Israël.
La production de gaz à Tamar, cependant, a commencé en mars 2013.
Noble Energy estime que le gaz de Leviathan pourra être vendu dès 2019, malgré la chute des prix du gaz.
L’accord attendu de longue date autorisant Noble Energy et Delek Group à développer Leviathan avait finalement été signé en décembre 2015 par le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
L’autorisation faisait suite à des années d’opposition politique et de manifestations publiques, avec des rassemblements dans les principales villes protestant contre l' »abandon » des ressources naturelles du pays à un monopole.
(Rédacteurs : Qian HE, Guangqi CUI)
http://french.peopledaily.com.cn/International/n3/2016/0201/c31356-9011943.html
Il est amusant de voir un organe officieux du pouvoir Chinois défendre les pratiques monopolistiques. Je crois me souvenir que la position du PM Israëlien était que l’urgence rendait nécessaire la tolérance du monopole, non que la nature vertueuse du monopole était suffisante.
Toutes les collaborations économiques et diplomatiques sont utiles. Tout cela ne signifie pas que la Turquie abandonne ses positions aventuristes et impériales, sous le manteau de protecteur de l’Islam. Les ressources naturelles d’Israël sont toujours l’objet de convoitises ou revendications, plus ou moins animées.
La collaboration stratégique de la Grèce et de Chypre avec Israël est toujours un facteur de paix.