FIGAROVOX/VIDEO – Philippe Bilger loue la dignité d’Alain Finkielkraut agressé verbalement par une spectatrice dans l’émission Des Paroles et Des Actes. Il déplore néanmoins la passivité de Daniel Cohn Bendit et David Pujadas.
Chaque semaine, Philippe Bilger prend la parole, en toute liberté, dans FigaroVox. Il est magistrat honoraire et président de l’Institut de la parole. Il tient le blog Justice au singulier et est l’auteur de Ordre et désordres paru aux Éditions Le Passeur en avril 2015.
Quelle sale béatitude que d’entendre Alain Finkielkraut être insulté comme il l’a été à l’émission animée par David Pujadas sur France 2 : Des Paroles et Des Actes.
Wiam Berhouma professeur d’anglais à Noisy-le-Sec a pu, au cours d’une interminable intervention puis d’une reprise de parole, tout à son aise énoncer un certain nombre de partialités et, en adoptant un ton autoritaire – il ne fallait pas l’interrompre alors qu’elle n’en finissait pas -, vilipender Alain Finkielkraut médusé auquel on n’a concédé le droit de répondre que tardivement.
Pour lire la suite, cliquer sur le lien
En même temps tout le monde a bien vu à qui ils avaient à faire : une musulmane « victime » de la société française… ahahah !
Je crains que ce discours stupide (« vous n’êtes pas légitime pour parler des musulmans »…) et faussement pleurnichard (elle a vachement l’air d’une victime…) même tenu par une jolie jeune femme ne suffise plus à calmer la sourde colère et l’exaspération grandissante du peuple français qui, à 90%, n’est ni musulman ni ni maghrébin.
Et ça n’est pas non plus ce qui se passe actuellement en Allemagne qui va redorer leur blason déjà fortement terni par leur bêtise, leur arrogance et leur violence.
Bien dit.
En fait, cette femme qui est sûrement téléguidée par une mouvance islamiste dure, a bien mené son monologue pétri de vérités toutes faites, comme un véritable prêche.
Et a conclu en demandant à M. Finkielkraut de se taire.
Sûrement qu’elle craignait ses réponses!
Si à première vue, elle a terrassée le jeune académicien, elle a poussé le bouchon du culot si loin qu’elle en a touché le ridicule, et qu’elle a dû tellement bien courroucer le large public dans la salle ou derrière son poste, qu’elle a conforté l’opinion du public d’extrême droite et heurté,pour le moins, un large public qui trouve les arabes déjà trop conquérants quand sont abordés les problèmes de cantines, de piscines, de prières dans la rue ou dans des églises qu’ils veulent occuper, de tenues vestimentaires de plus en plus en décalage avec les tendances européennes.
Pour ce qui est de la frange des arabes qui revendiquent un islam compatible avec la laïcité, où la religion est une affaire privée, et qui se disent fiers d’être francais, la pilule a dû être dure à avaler, et augmenter leur sentiment de malaise.
Le syndicaliste de la RATP a bien sû mettre le doigt sur les problèmes d’organisation du travail posés par cette communauté.
Une personne qui ne respecte pas les valeurs de la République, de la France, et les Droits de l’Homme, n’a pas sa place ni à la TV française ni à l’Education Nationale.
Qu’en pense notre ministre de l’éducation nationale ?
Je crois bien que l’on m’a censuré sur ce site, vous étez dans l’émois mais quand l’on explique, visiblement ça dérange .Non?
Y a t il eu censure ?
Je pense pourtant, qu’en dehors de l’insulte, le site est ouvert aux idées.
Vous avez été censuré ? Tant mieux car nous n’avons pas besoin de vos « explications » car nous les connaissons déjà ad nauseam…
Et rien ne peux expliquer un tel manque de respect pour un homme de son âge et qui de plus est académicien. Où sont les intellectuels français musulmans, croyants ou laïques, du niveau de Finkielkraut ? Il n’y en a pas, Ramadan n’est pas français, c’est un salafiste qui est culturellement très loin d’être au niveau. Tout ce à quoi nous avons droit ce sont toujours à de petites ou petits merdeux agressifs et revanchards à la Bouteldja ou comme celle nouvelle clone.
Il n’y a pas de censure chez Tribune juive mais le respect des règles déontologiques : pas d’attaque ad hominem et pas de propos racistes ou violents, comme partout du moins chez ceux qui comptent.
Wolf……vous ne pensez pas avoir dépassé la limite du débat d’idées?
Avant de donner mon propre commentaire, je tiens à appuyer totalement le bref mais percutant commentaire de la personne nommée Sandy.
En ce qui me concerne, je veux rappeler qu’à la suite des émeutes qui avaient éclaté le 27 octobre 2005 dans les banlieues nord de Paris, Alain Finkielkraut a critiqué ouvertement l’attitude compréhensive voire indulgente des médias à l’égard des jeunes qui avaient pris part à ces manifestations violentes. Il a fait remarquer que la révolte avait un caractère ethnique et religieux, ce qui a soulevé des réactions en chaîne de la part de nombre d’intellectuels l’accusant de racisme antimusulman.
Dans sa diatribe, Wiam Berhouma n’a fait que prendre le relais des dits intellectuels.
Face à cette diatribe, on ne peut que féliciter Alain Finkielkraut d’avoir gardé son calme et sa dignité en attendant d’être invité à répondre, ce qu’il a fait avec bienséance.