Le 21 janvier 2006, le début du calvaire d’Ilan Halimi

C’est désormais inscrit dans le marbre. « Ilan Halimi, victime de la barbarie, de l’antisémitisme et du racisme », tels sont les mots inscrits sur une plaque installée à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, en mémoire de ce jeune Français de confession juive tué en 2006 par le désormais célèbre « gang des barbares ». Il y a dix ans, jour pour jour, débutait un véritable calvaire pour le jeune homme de 23 ans.

Le 20 janvier 2006, Ilan Halimi, vendeur dans une boutique parisienne, est enlevé, puis séquestré dans un immeuble HLM de Bagneux pendant plus de trois semaines. On le retrouvera nu, bâillonné et menotté, trois semaines plus tard, agonisant le long des voies ferrées du RER C, dans le département de l’Essonne. Il décédera lors de son transfert à l’hôpital.

Le cliché antisémite Juif = argent

Pendant 24 jours, le jeune homme va subir l’horreur : son corps est brûlé, marqué de nombreux hématomes, de plaies faites à l’arme blanche. Ilan Halimi a été tondu. Au nom de quoi ? De sa seule religion : le judaïsme. Pour quelle raison ? L’argent. Car pour le  » gang des barbares « , être juif c’est avoir de l’argent. Une demande de rançon est immédiatement adressée à la famille du jeune homme. Elle s’élève à 450.000 euros.

Les proches d’Ilan Halimi sont contactés à plusieurs reprises. Faute de pouvoir payer, on leur envoie un enregistrement audio où ils entendent leur fils en sanglots, et des photos de lui ensanglanté. Le 29 janvier, Youssouf Fofana, le leader du gang, appelle le rabbin Shélomo Zini pour lui réclamer la rançon. Ce dernier se souvient avoir eu au bout du fil « quelqu’un de très calme, très froid ».

« Au début, j’ai même pensé qu’il s’agissait d’un canular. C’est quand je me suis rendu compte avec quel sang-froid il avait parlé que je me suis souvenu que, dans ma vie, les plus grands extrémistes que j’ai connus étaient rarement violents », remarque le religieux, qui pense avoir été contacté car il officiait « dans un quartier qui laissait peut-être à penser que les gens donneraient plus d’argent ».

Pour lire la suite, cliquer sur le lien :

http://www.bfmtv.com/societe/le-21-janvier-2006-le-debut-du-calvaire-d-ilan-halimi-945028.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*