Antisémitisme : le reportage du dimanche 17/01 sur France 2

L’inquiétante menace du terrorisme islamiste

Partout dans le monde, les juifs sont l’une des cibles principales du terrorisme islamique. En France, des synagogues, des écoles confessionnelles, des commerces casher ou des hommes portant la kippa ont été attaqués.antisémitisme islamique

Deuis plus de trois ans, le terrorisme islamiste en Europe a fait des juifs l’une de ses cibles principales. Et la France n’a pas été épargnée ces dernières années. Le 19 mars 2012, Mohamed Merah tue trois enfants et un père de famille juifs à l’école Ozar Hatorah de Toulouse… Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly assassine quatre personnes juives lors de la prise d’otages à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes à Paris…

De très nombreux Français juifs ont également eu à subir dans leur vie quotidienne des agressions physiques ou verbales plus ou moins en rapport avec le contexte international… Et le 11 janvier 2016, un professeur juif portant sa kippa est attaqué à la machette à Marseille par un adolescent se revendiquant de l’organisation Etat islamique…

« La protection des synagogues sera maintenue »

Après cette tentative de meurtre en pleine rue, Zvi Ammar, le président du consistoire de Marseille, a conseillé aux hommes de ne pas porter leur kippa hors de leur domicile ou de la synagogue. « Serge Klarsfeld a dit sur RTL que la première base de la résistance, c’est de continuer à vivre et de ne pas se mettre en danger », rappelle-t-il.

Cette prise de position sur le port de la kippa n’est pas partagée par l’ensemble des Français de confession juive. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a tenté de les rassurer : « La protection dont bénéficient dans notre pays les lieux de culte, et notamment les 800 synagogues de France, face à un risque terroriste accru, sera maintenue. Je ne veux pas que les Français qui ont fait le choix de leur religion puissent avoir peur en France. »


13h15 le dimanche. Antisémitisme : l’inquiétante menace du terrorisme islamiste

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/video-13h15-antisemitisme-l-inquietante-menace-du-terrorisme-islamiste_1272193.html

La haine des juifs a été scandée
dans les rues de Paris

Les agressions physiques ou verbales contre des Français juifs sont en nette hausse, selon Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme. Et si la parole antisémite s’est libérée sur internet, elle s’est aussi exprimée au cœur de Paris en 2014.


13h15 le dimanche. Antisémitisme : la haine des juifs a été scandée dans les rues de Paris

Au consistoire de Paris, le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme recense chaque jour les actes antisémites commis en France. Sylvain Zenouda, un ancien commandant de police à la tête de cette association, montre diverses photos d’exactions perpétrées contre des juifs : croix gammées dessinées sur la peau, tabassages, voitures vandalisées…

« On est passé de 300 ou 400 agressions par an, je ne parle pas seulement d’agressions physiques, mais aussi verbales, ou des tags, à pratiquement 1 000 dans l’année, détaille-t-il. On a parfois eu des baisses, mais cela est remonté… Ça monte souvent quand il y a des événements extérieurs dans le monde, mais maintenant, c’est un leitmotiv : on n’aime pas les juifs, on leur dit et on leur fait peur. »

« Comment va-t-on pouvoir passer
les vingt prochaines années ? »

Pour Sylvain Zenouda, la parole antisémite s’est libérée sur la Toile, mais aussi dans la rue, comme lors de la manifestation « Jour de colère » le 26 janvier 2014. Ce jour-là, des manifestants d’extrême droite et des catholiques intégristes ont scandé leur haine des juifs dans les rues de Paris !

« Le coup est parti ! C’est maintenant un phénomène de société fondamental,analyse Sylvain Zenouda. Comment va-t-on pouvoir passer les vingt prochaines années ? Vers quoi va-t-on se diriger ? Il faut qu’il y ait un raidissement de la part de tous ceux qui ont la capacité de rappeler ce que doit être la France. Celle des libertés, ouverte à tous, qui réfléchit, a une culture… C’est cela qu’il faut faire passer. »

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/video-13h15-antisemitisme-la-haine-des-juifs-a-ete-scandee-dans-les-rues-de-paris_1272191.html

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


vendredi 22 novembre 2024