L’imam de Montpellier : La Marseillaise est un symbole français ; le Coran est notre hymne, notre identité

Dans un sermon du vendredi à Montpellier, l’imam Mohamed Khattabi dénonce les critiques à l’égard des musulmans qui ignorent les paroles de La Marseillaise et demande : « Sommes-nous censés préférer les paroles de l’homme à celles transmises par Dieu ?! » Et d’ajouter : « [Le Coran] est notre hymne, notre identité. On a dit que le Coran est notre constitution. » Le sermon a été prononcé le 1er janvier 2016 et mis en ligne sur Internet. 

imam2

Mohamed Khattabi : Je suis parfois surpris par les attaques de l’extrême-droite contre les musulmans, concernant le fait que les musulmans ignorent les paroles de l’hymne La Marseillaise. C’est de la politique. Ils critiquent les gens, disent que ce sont des Français qui n’ont pas appris La Marseillaise. C’est leur droit, car ce sont des citoyens français fiers de leur Marseillaise. Alors ils demandent : Comment se fait-il que vous n’ayez pas appris La Marseillaise ? Vous êtes tous au courant du tollé autour d’un certain footballeur et de La Marseillaise. Le président et le ministre sont intervenus, et tout le monde en a parlé. Pourquoi ? Parce que La Marseillaise est un symbole en France et vous donne votre identité française. Cela n’a rien d’anormal. Les musulmans aimeraient réciter le premier verset du Coran.

Le Front national, l’extrême droite, est fervent concernant La Marseillaise, alors n’ai-je pas le droit d’être fervent concernant le Coran ? La Marseillaise a été composée par un simple mortel, tandis que le Coran a été composé par Dieu… pardon, transmis, pas composé, par Dieu. Mon Coran, mon livre, les paroles de mon Dieu, je chante Ses louanges, j’en suis fier, et je prie avec. Alors, vous vous plaignez que nous n’ayons pas appris à réciter La Marseillaise, alors que vous voulez dénaturer le Coran ? Quelle sorte d’abomination est-ce ? Sommes-nous censés préférer des paroles écrites par l’homme à des paroles transmises par Dieu ? Ce sont des sujets qui concernent l’identité d’un individu. Aucune nation ne prend son identité à la légère. J’ai pris comme exemple La Marseillaise, mais c’est valable pour tous les pays. Aucun pays avec un symbole, un hymne et une devise nationale ne laisserait quelqu’un effacer son hymne national. Comment nous, musulmans, pourrions-nous accepter que quelqu’un vienne et efface le Livre d’Allah ? C’est notre hymne, notre identité. On dit que le Coran est notre constitution.

[…]

[En français] Je parle de 2005, dix ans en arrière. Il n’y avait pas un seul gnome, de ces types qui parlent de l’islam de la sorte. C’est vrai qu’il y avait une division entre les musulmans et entre les mosquées, mais il n’y avait pas devant les médias français quelqu’un qui parlait au nom de l’islam et qui disait que l’islam contient de la violence, ou que l’islam ceci ou que l’islam cela. Cela n’existait pas.

Aujourd’hui on est en 2010 (sic), et il y en a cinq, je ne citerai pas de noms… Dans la communauté musulmane, il y a cinq gnomes, des minuscules qui, au nom de l’imam – il s’auto-proclame imam – et quand ils font des déclarations devant les caméras, c’est catastrophique. On leur ouvre tous les plateaux, tous les médias sont à leur service. Juste venir et agresser l’islam. Je vous donne un exemple. L’un d’eux a dit : « Le Coran contient des versets de violence. » Le Coran contient des versets de violence. Il n’a pas lu la Bible ou la Torah. Il va tomber raide ! L’islam ne parle pas de violence. Et ça c’est le témoignage de chrétiens et de juifs eux-mêmes, que les versets qui parlent de tuer et de violence sont énormes dans l’Evangile et dans la Torah, et peu dans le Coran. Je crois que quelqu’un a fait un calcul et qu’il a dit neuf fois plus. C’est-à-dire si dans le Coran il y a deux versets qui parlent de guerre, tu trouveras 18 dans l’Evangile ou dans la Torah. Neuf fois plus, et il ose dire.

http://www.memri.fr/2016/01/12/limam-de-montpellier-mohamed-khattabi-la-marseillaise-est-un-symbole-francais-le-coran-est-notre-hymne-notre-identite-notre-constitution/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

5 Comments

  1. Ce prêche en France est un scandale, dans le contexte actuel.
    Si cet homme justifie de dénigrer La Marseillaise, alors qu’il est sur le sol français, pour la bonne raison que les paroles ne sont pas de Hallah. D’autant qu’on peut , dans un cerveau humain normalement constitué, intégrer le coran, la marseillaise, et même aussi des notions mathématiques poussées ! Il fait des démonstrations avec des erreurs de discernement, juste pour des naïfs, ce qui est un manque de respect pour son auditoire.
    Ce monsieur mériterait d’être mis à la porte de sa mosquée, et tout simplement du territoire français, car il est de la race de ceux qui exacerbent la violence et détruisent le travail social de centaines de personnes qui s’occupent de notre jeunesse.
    Ce monsieur est coupable des actes de violences des jeunes de 15 ans, qui prennent des machettes pour frapper des gens, parce que non musulmans.

  2. La France s’enfonce de plus en plus dans un laxisme et un laisser faire qui ne mèneront qu’à une prise de pouvoir par cette communauté conquérante et belliqueuse

    • Il semble que la préoccupation de nos élus se situe à un autre niveau…. J’ose espérer que dans les jours à venir, on aura un entre-filet qui nous dira la suite donnée à cette affaire.

  3. Preuve est faite que les politiques au pouvoir sont d’une tolérance éhontée ,à l’égard de se genre d’individu ,qui sans le moindre ressenti bafoue ,ce qui fait partie de de notre identité :notre hymne national.
    En FRANCE ont peut donc tout se permettre lorsque l’on se revendique musulman .
    Ce Monsieur devrait être inciter à quitter notre pays …

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*