Le débat au sein de la communauté juive après l’agression d’un professeur victime d’une attaque antisémite à Marseille s’invite chez les politiques. Mardi, le président du consistoire israélite de Marseille a «incité» les juifs de la ville «à enlever la kippa dans cette période trouble», afin d’éviter d’être pris pour cible. En revanche, le président du Crif (conseil représentatif des institutions juives de France) a jugé que ce n’était «pas une bonne idée».
Les politiques ont été nombreux à réagir ce mercredi matin dans les médias.
«Ce n’est pas un message qu’il faut envoyer», juge Najat Vallaud Belkacem. Sur France Inter, la ministre de l’Education national explique que «ce n’est pas le conseil que j’aurais à donner à titre personnel, même si ça part d’une bonne intention». Elle rappelle que «la protection doit venir de l’Etat, des pouvoirs publics et c’est ce que nous assurons. Tout est mis en oeuvre pour faire en sorte que l’auteur de ses actes soit puni, sanctionné. il faut que chacun se sente rassuré».
«Le gouvernement n’a pas de position, il a une responsabilité : protéger», selon Stéphane Le Foll. Le porte-parole du gouvernement, invité d’i-Télé, ne «veut pas s’immiscer dans ce débat». Il insiste en expliquant que cette question regardes les insitutions de la communauté juive mais qu’en revanche le rôle de l’Etat est «d’assurer la protection».
«Chacun a le droit d’exprimer sa conviction», estime Brice Hortefeux. Le député européen les Républicains, interrogé sur RTL, «comprend» ce qu’ont voulu dire «certaines autorités de Marseille en conseillant de ne plus porter la kippa», mais il ajoute «partager la position du grand rabbin, renonce c’est céder». «Nous sommes dans une République laïque. Chacun a le droit d’exprimer sa conviction » religieuse, insiste Brice Hortefeux.
«La première résistance, c’est de ne pas être une victime», assure lui Serge Klarsfeld sur RTL. «C’est de ne pas porter de signe distinctif qui vous signale comme une cible», insiste l’avocat et militant de la mémoire des victimes de déportations, «c’est une protection élémentaire». Il rappelle qu’il y a «des territoires dangereux, à Marseille en particulier». Interrogé sur les propos du Crif notamment estimant qu’il faut continuer à porter la kippa pour résister, il réfute. «Ceux qui le disent sont des personnalités protégées par leurs fonctions, qui ont des gardes du corps et qui circulent entre Neuilly, le 16e et le 18e et qui acceptent la précaution», note-t-il. «On est en guerre, de nouveau. Il y a des atteintes à la vie des juifs et il est normal que les juifs se protègent», conclut-il.
« Si on baisse les bras, si on baisse la tête, si les juifs à Marseille renoncent à porter leur kippa, la France ne sera plus vraiment la France », a estimé sur RMC et BFM TV Xavier Bertrand (LR). « Ceux qui veulent nous faire baisser la tête, changer nos habitudes, nous faire renoncer à ce qu’est la République, ils auraient gagné, il n’en est pas question. (…) C’est demain la même question pour des musulmans, pour des catholiques », a jugé le président de la région Nord Pas-de-Calais Picardie pour qui « c’est à l’État d’apporter toutes les garanties nécessaires, de les protéger dans leurs convictions ».
http://dai.ly/x3m6js3
« Je n’aurais jamais cru que le port de la kippa soit remis en question en France», se désole François Bayrou. Invité de Radio Classique, le patron du Modem tient à rappeler que la France «c’est le fait que vivent ensemble des communautés d’origines différentes réunies pour un même amour d’un idéal». Selon lui, «il ne faut pas céder» et surtout «il faut manifester notre solidarité avec tous».
«On conseille donc aux juifs de se cacher, c’est un terrible constat », regrette Gérald Darmanin. Sur France Inter, le maire LR de Tourcoing déclare qu’il peut «comprendre la peur de certains juifs en France. La Révolution en France a permis la liberté dans l’espace public et ces kippas sont des preuves de liberté pour chacun d’entre nous ».
VIDEO. Gérarld Darmanin : « Ces kippas sont des preuves de liberté »
http://dai.ly/x3m66fe
Que les politiciens qui appellent les juifs à continuer à porter la kippa donnent l’exemple en la portant eux-mêmes, juifs ou pas, et en public.
Tiens… Najat en kippa…. Seyant, n’est-ce pas.