En réponse à la directive demandant aux intervenants de prioriser les patients uniquement sur la base de la gravité de leurs blessures, Haim Fozman, un ambulancier de l’organisation Zaka, a répondu : « Il n’y a pas d’importance de savoir qui est plus ou moins gravement blessé, mon coeur et ma morale ne me permettent pas d’agir autrement, les terroristes ne seront pas traités avant les victimes! »
Haim Fozman était sur les lieux de l’attaque au couteau de mercredi à Jérusalem, il a confirmé qu’il continuerait à traiter les victimes du terrorisme avant les assaillants, en dépit d’une nouvelle directive de l’Association médicale d’Israël (IMA) demandant aux intervenants d’urgence de donner priorité aux patients uniquement en fonction de la gravité des blessures.
Après l’attaque de mercredi, Chaim Foxman, un bénévole de longue date au sein de l’organisation de secours ZAKA, a écrit sur Twitter :
« A tous ceux qui me demandent si j’ai soigné le terroriste lorsque je suis arrivé sur les lieux de l’attaque à la Porte de Jaffa, je leur réponds que je n’ai pas soigné le terroriste, que son nom soit effacé, malgré le fait qu’il était dans un état critique.
Malgré la directive de l’IMA, les patients ont été priorisés à la fois sur la base de la gravité des blessures et sur le principe que « la charité commence à la maison », ce qui signifie que les victimes de l’attentat terroriste ont été traitées avant les terroristes, même si leurs blessures semblaient plus graves.
Je suis arrivé sur place et j’ai vu les victimes dans des mares de sang. Quand j’ai vu les victimes sur le sol, blessées par des coups de couteau et le terroriste à côté d’eux, je ne me suis pas du tout préoccupé de son état de santé, je n’ai pas hésité une seconde, j’ai immédiatement soigné les victimes plutôt que le terroriste.
Il n’y a aucune importance à savoir si le terroriste est plus ou moins gravement blessé. Mon cœur, ma morale ne me permettent pas d’agir autrement ».
Les commentaires de Foxman sur Twitter ont reçu un large soutien, y compris du directeur Zaka, Yehuda Meshi Zahav.
http://koide9enisrael.blogspot.fr/2015/12/chez-zaka-les-terroristes-ne-seront-pas.html
Poster un Commentaire