L’hommage de la Nation aux victimes des attentats terroristes, 130 morts et des centaines de blessés dont des dizaines dans une situation très grave : la cérémonie dans la Cour des Invalides était digne de la France , grandeur, sobriété, émotion, pudeur .
La beauté classique de la Cour pavée, la totalité du personnel politique, les familles, les élus, le ciel gris de Paris, les voix de Camélia Jordana, Yaël Naim et Nolwen Leroy chantant » Quand on a que l’amour » puis la musique de la Garde Républicaine entonnant » La Marseillaise » dans toutes ses strophes.
La France a pleuré la mort de ses citoyens tués délibérément, sauvagement par des barbares élevés dans la barbarie et le goût de la mort.
Le Président, visage marqué par la tristesse, contenant son émotion, a eu l’attitude digne de sa fonction et il a dit les mots que tous attendaient. Il a promis de faire tout pour écraser cette armée criminelle qui s’en prend à des civils, que ce soit en Syrie, en Irak, en Tunisie ou en France. Il les a nommés : » une horde d’assassins « .
Le même terrorisme que le peuple d’ Israël subit depuis toujours, exporté en Europe et visant surtout la France. Parce qu’elle est le pays de la liberté et de la joie de vivre alors que l État Islamique avec sa lecture du Coran voudrait ramener le monde entier 13 siècles en arrière.
Récupération politique ou visées électorales ? La cérémonie, parfaite, digne de la France, tournait le dos à cette interprétation.
Chacun d’entre nous s’incline devant les martyrs et communie dans la fierté d’être Français.
Tribune Juive
Poster un Commentaire