Le premier ministre Binyamin Netanyahou a rendu hommage à l’ancien Premier ministre israélien David Ben Gourion à l’occasion du 42éme anniversaire de sa disparition.
M. Netanyahou a prononcé un discours devant la tombe de son illustre prédécesseur à Sdé Boker (sud) lors de la cérémonie annuelle en présence des plus hautes personnalités de l’Etat et promis de « poursuivre sa vision, de défendre la sécurité du pays, de le développer et d’assurer son avenir ».
Se comparant à David Ben Gourion, M. Netanyahou a affirmé que comme lui « je n’ai pas d’illusions et je sais que pour obtenir la paix, il faut garder les pieds sur terre et ne pas se laisser entraîner par des illusions ».
Evoquant l’actualité en France ainsi que la vague de violences actuelle en Israël, le Premier ministre a rappelé que Ben Gourion ne mettait jamais en doute « le bon droit qui est le nôtre ».
« Depuis près d’un siècle, nous luttons contre des vague de terreur qui veulent nous détruire et nous ne portons pas la responsabilité des attaques contre nous, tout comme les citoyens français ne sont pas responsables des attaques meurtrières à Paris ».
« Nous devons cesser de culpabiliser, les coupables sont les assassins pas les les victimes » a déclaré M. Netanyahou, ajoutant que « notre main est tendue vers la paix mais nous ne tiendrons pas de fouet pour nous flageller quand nous réagissons contre le terrorisme ».
De son côté, le président de l’Etat Reouven Rivlin a rendu un hommage appuyé à David Ben Gourion qui « n’a pas seulement créé l’Etat d’Israël mais l’a renforcé dans tous les domaines […] Ben Gourion a su renforcer l’armée tout en développant l’économie et en accueillant des vagues d’immigration importantes ce qui a permis de créer une véritable une identité israélienne ».
DW
http://www.israpresse.net/israel-rend-hommage-a-david-ben-gourion/
Poster un Commentaire