La Marseillaise et l’Hatikva ont retenti Place Rabin à Tel Aviv en hommage aux victimes de Paris

La Marseillaise et l’Hatikva ont retenti ce soir Place Rabin comme un témoignage de solidarité du peuple israélien au peuple français, une volonté farouche de soutenir la France dans un malheur que les Israéliens ne connaissent que trop.
foule1
La lutte contre le terrorisme, la démocratie, les valeurs de liberté. Pour célébrer ces grands principes, au moins un millier d’israéliens  se sont réunis ce samedi 14 novembre à 18h30 sur la place Rabin, à Tel Aviv.
Alors que la France vient d’être frappée par une très grosse vague de violences, une foule d’un millier de personnes agitait des  drapeaux français et israéliens et des pancartes « Tel Aviv se tient au coté de Paris » en face de la mairie de Tel Aviv, qui s’était pour l’occasion allumée au couleurs du drapeau français.
drapeau1
« Je vous remercie d’être venu (Toda che batem)  » a déclaré au début de son discours, l’ambassadeur français en Israël Patrick Maisonnave. Puis il a poursuivit : « C’est le témoignage que la France n’est pas seule dans cette lutte… ». « Les démocraties ne cherchent pas la vengeance, elles cherchent la justice. La lutte contre l’islam radical est notre lutte commune. Unissons-nous autour des valeurs de Liberté, Egalité et Fraternité  » a conclut l’ambassadeur en français et en anglais.
perez1
C’est l’ancien président Shimon Peres qui s’est ensuite adressé à la foule, en français et en hébreu, en lançant : «Votre guerre est notre guerre. Vos valeurs sont nos valeurs. Elles sont les valeurs du monde éclairé».
Le Ministre de l’Intérieur, Silvan Shalom, a ensuite pris la parole pour affirmer, lui aussi,  que le peuple d’Israël se tenait au coté de la France : « Cet attentat à Paris nous rappelle malheureusement ce qui se passe ici quotidiennement ». « Nous nous souvenons des attaques de Toulouse, de l’Hypercacher, bien sur celle sur Ilan Halimi. On a dit que ce terrorisme était dirigé contre les Juifs. Nous avions prévenu que le terrorisme est le terrorisme et qu’il frappent tous, de la même manière. Hier, c’est arrivé en France, demain, ça peut arriver dans d’autres pays d’Europe  » a poursuivit le ministre. En outre, dans son discours en anglais et en hébreu, Silvan Shalom a appelé le monde libre à s’unir pour lutter ensemble contre le terrorisme.
Le chef de l’opposition à la Knesset, Yitzhak Herzog, a lui aussi pris la parole pour affirmer : « Nous sommes ici debout uni en  fraternité avec le peuple français, nous voulons ainsi exprimer notre profonde solidarité avec la douleur du peuple français ».
httpv://youtu.be/ie2QChotUno
C’est de nouveau l’ambassadeur français en Israël Patrick Maisonnave qui a conclu la manifestation en entonnant la Marseillaise et puis l’Hatikva…
httpv://youtu.be/OvAhPcB_1Pc
par H.P. Benhamou pour Tel-Avivre

http://www.tel-avivre.com/2015/11/15/la-marseillaise-et-lhatikva-ont-retenti-place-rabin-a-tel-aviv-en-hommage-aux-victimes-de-paris/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*