Des dizaines de milliers de personnes ont rendu hommage samedi soir à l’ancien Premier ministre Yitzhak Rabin, à l’occasion du 20e anniversaire de son assassinat.
Réunis sur la place qui porte son nom et où il a été tué le 4 novembre 1995 par un extrémiste juif, les participants à cet hommage ont pu entendre notamment le président de l’Etat Reouven Rivlin puis l’ancien président américain Bill Clinton, venu en Israël pour participer à cette soirée, qui a affirmé que « Rabin s’est sacrifié pour que le peuple israélien vive en paix ».
« L’assassinat de Rabin a été le pire moment de ma présidence », a confié M. Clinton, qui, au moment du meurtre, avait salué le défunt par un « Shalom Haver », resté dans les mémoires. Pour M. Rivlin, « quand Rabin a été tué, la démocratie israélienne, l’Etat d’Israël et l’espoir israélien étaient visés aussi »
Le président américain Barack Obama avait envoyé un message en vidéo diffusé sur les écrans durant le rassemblement et notamment affirmé « qu’une balle pouvait tuer un homme mais pas son rêve, son rêve de paix qui ne meurt pas ».
Le président américain a assuré que les Etats-Unis resteraient aux côtés d’Israël et que « la paix est possible si les deux camps sont prêts à faire des concessions et prendre des risques pour la solution réelle, celle de deux Etats pour deux peuples
Sarah Rozenfeld, dont le fils Malakhi a été tué dans un attentat en juillet dernier, a raconté que son fils aurait dû fêter son anniversaire ce soir mais « quel meilleur moyen de le marquer ici entouré de mes frères et sœurs ». Elle a appelé à l’unité du peuple et formé le vœu « qu’aucune balle ne pourrait réussir à briser le lien entre les différentes parties du peuple ».
DW
http://www.israpresse.net/hommage-a-yitzhak-rabin-a-tel-aviv/
Poster un Commentaire