Avigdor Lieberman, le dirigeant du parti Israël Beitenou, a fustigé dimanche le projet de texte, déposé à l’ONU par la France, réclamant l’envoi d’observateurs internationaux sur le mont du Temple à Jérusalem, selon le site d’informations Ynet.
« Les Français sont frustrés. Ils veulent être un acteur sur la scène internationale, mais ils n’y parviennent pas », a déclaré sèchement le député israélien sur les plateaux du site d’informations Ynet à propos de l’initiative de la France entamée vendredi soir.
L’ambassadeur français auprès des Nations unies avait déposé à l’ONU un projet de texte visant à placer l’esplanade des lieux saints à Jérusalem sous protection internationale.
« Il s’agit de mettre en place des observateurs indépendants capables de recenser d’éventuelles violations du statu quo », rapporte le Figaro, qui cite une source informée de ces démarches.
M. Lieberman a également tenté d’expliquer ce qu’il pense être la stratégie française à l’égard d’Israël. « Il s’agit d’une tentative visant à flatter le monde arabo-musulman aux dépens d’Israël », a-t-il affirmé avant d’ajouter qu’il n’a pas entendu les Français s’indigner « de l’assassinat de milliers de Palestiniens par le régime syrien dans le camp de réfugiés de Yarmouk ».
Le ministère des Affaires étrangères israéliens , qui a publié samedi soir un communiqué suite à la proposition de l’ambassadeur français à l’ONU, est également opposé au déploiement d’observateurs internationaux sur le mont du Temple à Jérusalem.
N.R
http://www.israpresse.net/initiative-de-la-france-a-lonu-lieberman-qualifie-les-francais-de-frustres/
Poster un Commentaire