Une élue socialiste marseillaise, Annie Lévy-Mozziconacci, a dénoncé au procureur de la République des faits d’incitation à la haine après une altercation avec une élue de droite qui l’a plusieurs fois appelée publiquement « Mme Cohen » parodiant un sketch d’Elie et Dieudonné sur le racisme, a-t-on appris ce jeudi auprès de son avocat, Me Franck Benalloul.
Le 9 septembre, lors d’un conseil d’arrondissement (6e et 8e arr.), Mme Lévy-Mozziconacci avait posé une question « concernant une délibération de l’adjointe à l’Education ». « Je vais répondre à Mme Cohen », avait répondu la conseillère Nora Preziosi (Les Républicains), répétant à plusieurs reprises ce patronyme comme dans un sketch d’Elie et Dieudonné sur le racisme puis venant se placer « de façon hostile directement devant elle », relève le courrier adressé au Parquet, daté du 8 octobre.
« Je suis très choquée qu’une élue de la République ait pu stigmatiser une autre élue dans un silence complice », a expliqué la conseillère municipale socialiste.
« Le fait délibéré d’interpeller une personnalité publique comme Mme Annie Lévy-Mozziconacci sous le patronyme de » Madame Cohen » et de venir à son contact direct pour la provoquer, caractérise une volonté de créer un sentiment de rejet, de défiance et d’hostilité fondé sur son appartenance à la religion juive », indique le signalement.
Plusieurs personnes qui ont assisté à cet échange, ont témoigné en faveur de l’élue socialiste. Médecin généticien et enseignante-chercheuse à l’université de Méditerranée, Mme Lévy-Mozziconacci s’est engagée en politique lors des dernières municipales derrière la tête de liste PS, Patrick Mennucci.
« Sur le plan humain, je comprends l’émotion de Mme Lévy-Mozziconacci mais je déplore l’instrumentalisation politicienne et médiatique qui en est faite », a déclaré le maire LR de secteur Yves Moraine qui, le 9 septembre, présidait le conseil d’arrondissement.
Lors de la campagne des municipales, une affiche de Mme Lévy-Mozziconacci avait été taguée. Le visage de l’élue avait été affublé d’une longue barbe et de papillotes, à l’image d’un juif orthodoxe.
Fin septembre, les quatre principales associations antiracistes françaises – Mrap, SOS racisme, Ligue des droits de l’Homme et Licra – ont lancé à Aix-en-Provence un appel, depuis le mémorial du Camp des Milles, s’alarmant de la montée des « extrémismes », du « racisme », et de « l’antisémitisme » dans le contexte des élections régionales de décembre.
Le gouvernement présentera d’ici à la fin de l’année un texte pour faire de « toute inspiration raciste ou antisémite » une « circonstance aggravante pour une infraction », a annoncé jeudi le président François Hollande, lors d’une allocution au Camp des Milles.
http://www.lalsace.fr/actualite/2015/10/08/derapage-antisemite-a-marseille
Poster un Commentaire