L’Autorité des Antiquités d’Israël (IAA) et les résidents de la ville de Modi’in, située à l’ouest de Jérusalem, ont récemment découvert un mausolée massif, qui, selon les archéologues, pourrait être la tombe des Maccabées, qui ont combattu il y a plus de 2.000 ans l’occupant grec…Détails…
Un événement gratuit aura lieu sur le site d’excavation au cours de la prochaine fête de Souccot, pour l’occasion, l’IAA invite le public à faire un don ou du bénévolat pour essayer de découvrir la vérité qui se cache derrière ce site fascinant.
Au cours des dernières semaines, l’Israël Antiquities Authority, en collaboration avec les résidents locaux et les jeunes de la ville, ont mené des fouilles archéologiques inhabituelles afin de retrouver l’emplacement réel de la Tombe des Maccabées.
Selon les sources historiques, les Maccabées, Matityahu le Hasmonéen et ses cinq fils, de l’ancienne ville de Modi’in, ont conduit le soulèvement contre la domination grecque et se sont chargés ensuite de nettoyer l’impureté dans le Second Temple, événement célébré chaque année avec la fête de Hanoukka.
Le but de ces fouilles est de déterminer s’il y a une vérité qui se cache derrière les légendes qui ont surgi autour du site de Horbat Ha-Gardi, situé à une courte distance de la ville de Modi’in, et dont le nom est associé au Tombeau des Maccabées.
Le Tombeau des Maccabées a été décrit dans deux livres anciens: le livre des Maccabées et le livre des Antiquités des Juifs, dont le dernier a été écrit plusieurs siècles plus tard par le célèbre historien romain juif Flavius Josèphe.
Le tombeau a été décrit comme étant une structure haute et impressionnante construite en pierres fines et entourée de colonnes, couvert d’un toit pyramidal.
La proximité du site de Horbat Ha-Gardi et du village arabe de Al-Midya, la similitude du nom du village et celle de l’ancienne Modi’in, a attiré les archéologues, les chercheurs et les curieux depuis plus de 150 ans.
Certains visiteurs ont documenté le site dans leurs écrits avec des dessins, certains ont même réussi à procéder à des fouilles.
Les fouilles ont révélé un imposant mausolée porté au sommet d’énormes piliers qui soutenaient d’énormes dalles de pierre !
Des caveaux magnifiques y ont été découverts.
L’excitation était intense et les premiers chercheurs ont même publié des articles sur ces découvertes : » Il n’y a aucune place pour le doute, j’ai trouvé le Tombeau des Maccabées, j’ai trouvé le tombeau de Matityahu, les ruines de la tombe correspondent parfaitement au Tombeau des Maccabées comme décrit dans les sources historiques « .
L’enthousiasme a été freinée par un archéologue français nommé Charles Clermont-Ganneau. Ses fouilles sur le site ont révélé des mosaïques ornées d’une croix dans les étages des caveaux. Par conséquent, il a affirmé que l’objectif de la structure est inconnue mais qu’il était certainement chrétien dans la nature et donc construit bien plus tard.
Toutefois, il a noté qu’il était possible que les premiers chrétiens aient construit le monument sur un site plus ancien comme le tombeau des Maccabées, étant donné l’importance du Livre des Maccabées pour beaucoup de chrétiens : » Il est envisageable que cette structure ait été construite par les chrétiens pour commémorer le lieu de sépulture des Maccabées, qui ont été déclarés saints aux yeux même du christianisme. Dans l’avenir, la preuve sans équivoque pourrait être trouvée que ce site est l’endroit où les Maccabées ont été enterrés « .
Néanmoins, depuis la publication de ce rapport par l’archéologue, le site a été abandonné et est resté désert.
Dans une démarche inhabituelle, l’Israël Antiquities Authority a récemment décidé de se lancer dans une campagne à la recherche de la tombe des Maccabées, dans l’espoir de résoudre le mystère une fois pour toutes.
Contrairement à leurs prédécesseurs, les archéologues israéliens ont utilisé des outils modernes, qui les conduit à leur découverte fascinante.
Au cours des dernières semaines, le magnifique mausolée a été localisé, et il a été fouillé de nouveau avec l’aide de nombreux résidents locaux de la ville moderne Modi’in.
Selon Amit Re’em et Dan Shachar, directeurs des recherches pour le compte de l’Autorité des Antiquités d’Israël, » il ne fait aucun doute que la structure qui a été découverte est inhabituelle. Les descriptions faites il y a 150 ans se sont révélées ici devant nos yeux et nous avons découvert les magnifiques voûtes funéraires, les énormes piliers qui soutenaient apparemment un deuxième niveau, un parvis qui conduit à la tombe et d’autres bâtiments associés.
Malheureusement, le bâtiment découvert par nos prédécesseurs a été pillé et des pierres ont été prises pour construire dans les environs. Les preuves archéologiques actuellement entre nos mains sont encore insuffisantes pour établir que ce lieu soit la sépulture des Maccabées.
Une excavation et beaucoup de travail acharné sont encore nécessaires pour confirmer cette hypothèse sans équivoque mais pour l’instant, la recherche de la tombe insaisissable des Maccabées continue « .
Source Koide9enisrael
http://koide9enisrael.blogspot.fr/2015/09/est-ce-que-le-tombeau-des-maccabees.html?m=1
Poster un Commentaire