L’OCDE a publié les résultats du programme PISA (acronyme pour «Programme international pour le suivi des acquis des élèves») pour l’année 2012, selon lesquels 96% des élèves israéliens possèdent au moins un ordinateur à la maison, un chiffre correspondant à la moyenne dans les pays-membres de l’OCDE. Ces résultats ont été publiés sur le site de l’OCDE et repris dans un communiqué du ministère de l’Education israélien.
Cette étude, qui vise à mesurer les performances des systèmes éducatifs des pays membres, a enquêté sur l’exposition des élèves de 29 pays à l’informatique, autant à leur domicile qu’à l’école. Un point important à souligner : en Israël, cette étude n’a pas pris en compte les élèves scolarisés dans le système privé orthodoxe, qui ne possèdent généralement pas d’ordinateur.
Selon le PISA, 92% des élèves israéliens sont connectés à internet, contre 86% en 2009.
Toutefois, l’enquête de l’OCDE indique que dans les écoles israéliennes, on trouve moins de matériel informatique que dans la moyenne des autres pays-membres (86% en Israël contre 92% en moyenne). En outre, 79% des élèves ont indiqué avoir accès à Internet à l’école – le même pourcentage qu’en Turquie, Belgique et Jordanie – contre 89% en moyenne.
Israël est placé seconde, immédiatement après le Danemark, quant au nombre d’élèves ayant utilisé un ordinateur avant l’âge de 6 ans. La moyenne des pays de l’OCDE est de 33% contre 56% en Israël.
94% des élèves israéliens parlant l’hébreu et 91% des élèves israéliens arabophones ont utilisé un ordinateur avant l’âge de 9 ans. Seul 0,5% des élèves âgés de plus de 15 ans ont déclaré n’avoir jamais touché un ordinateur de leur vie.
Un élève israélien passe en moyenne 25 minutes par jour sur Internet à l’école, 106 minutes par jour à l’extérieur de la structure scolaire en semaine et 133 minutes quotidiennes durant le week-end.
LD
http://www.israpresse.net/les-
Poster un Commentaire