Netanyahou : « Israël ne peut pas accueillir les réfugiés syriens »

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré dimanche, au cours de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres, qu’Israël n’est pas en mesure d’accueillir des réfugiés syriens sur son territoire. « Israël n’est pas indifférent à cette tragédie humaine. Nous avons soigné avec dévouement un millier de blessés des combats qui font rage en Syrie et les avons aidés à reprendre une vie normale. Nous nous entretenons avec des chefs d’État d’Afrique et d’Europe de solutions multinationales pour les pays d’origine afin de régler le problème à sa source », a déclaré le chef du gouvernement. Et le président du Likoud d’ajouter : « Toutefois, Israël est un trop petit État. Nous n’avons aucune profondeur ni démographique ni géographique. Nous devons aussi protéger nos frontières contre les clandestins qui cherchent du travail et contre les éléments terroristes. Il est impossible de submerger Israël de clandestins. »

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou en conseil des ministres – Crédit photo : Marc Israël Sellem/Flash90
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou en conseil des ministres – Crédit photo : Marc Israël Sellem/Flash90

Samedi, le chef de l’opposition Yitzhak Herzog a exhorté le gouvernement à accueillir des réfugiés syriens. « Les Juifs ne peuvent pas être indifférents lorsque des centaines de milliers de réfugiés cherchent une terre d’asile », a déclaré le président du Camp sioniste, au cours d’un évènement culturel à Tel Aviv. Réagissant aux propos du chef du gouvernement, M. Herzog a déclaré que celui-ci « avait oublié ce que signifiait être Juif »: « Le premier à accueillir des réfugiés non Juifs qui fuyaient leur pays fut le chef du Likoud et Premier ministre Ménahem Bégin qui a ouvert les portes d’Israël à des centaines de Vietnamiens. Aujourd’hui, Bégin doit se retourner dans sa tombe », a ajouté le leader de l’opposition.
Le ministre des Transports Israël Katz (Likoud) a fustigé M. Herzog pour sa proposition irréaliste, selon lui. « Quel manque de réflexion politique et de responsabilité nationale. Il pourrait au moins proposer, comme le Premier ministre finlandais, de les accueillir chez lui », écrit M. Katz dans un statut publié dimanche sur Facebook.
Le ministre du Tourisme, Yariv Lévin (Likoud) a également exprimé son opposition à la demande du chef de file du Camp sioniste. « Il s’agit d’une proposition populiste et irresponsable dont le seul objectif est de se donner bonne conscience. Israël se trouve déjà depuis des années aux premières loges de l’aide humanitaire et a été le premier à accueillir les blessés syriens dès le début des combats. Toutefois, nous devons savoir où fixer nos limites. L’accueil de réfugiés issus de pays ennemis, risquant de s’associer aux forces internes qui luttent contre l’État, nuirait aux intérêts nationaux d’Israël et pourrait menacer l’équilibre démographique », a déclaré M. Lévin.
La ministre de la Justice Ayelet Shaked (Foyer juif) a, pour sa part, affirmé : « L’État d’Israël en sa qualité d’État juif démocratique ne peut accueillir des quantités astronomiques de réfugiés. L’État octroie une aide humanitaire, mais l’accueil des réfugiés doit se faire en Jordanie et non en Israël. »
Quant au ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Zeev Elkin, il estime que les propos du genre de ceux tenus par M. Herzog, « parallèlement à l’exigence palestinienne d’accueillir des réfugiés palestiniens, constituent une tentative d’imposer le droit du retour (des Palestiniens qui ont quitté Israël pendant la 1ère guerre israélo-arabe, NDLR) de manière détournée. »
YA et LD
http://www.israpresse.net/netanyahou-israel-ne-peut-pas-accueillir-les-refugies-syriens/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*