Israël/championnat: pas de foot le shabbat

Un tribunal du travail israélien a interdit la tenue de deux matches du championnat de première division prévus les deux prochains samedis, durant le Shabbat. Cette décision a été prise à la demande d’une vingtaine de joueurs qui ne veulent plus évoluer sur le terrain le Shabbat et qui se sont adressés  à la centrale syndicale, pour porter l’affaire devant le justice.

Crédit wikimedia
Crédit wikimedia

Les dates des deux prochains matches vont devoir être modifiées. Le 7 septembre, le tribunal du travail doit se réunir à nouveau pour entendre les parties et décider de maintenir cette interdiction pour les matches suivants ou  de la suspendre.
La direction de la Ligue du championnat s’est élevée dans un communiqué contre l’interdiction. « On joue le Shabbat car c’est le seul jour de repos où il est possible de profiter du football en famille. Même si nous respectons la religion, nous sommes convaincus que la religion et la politique ne doivent pas interférer avec le sport ».
Cette querelle du shabbat,  a également lieu sur un autre front. La municipalité israélienne de Jérusalem a annoncé qu’elle contraindrait la fermeture de huit supérettes le samedi provoquant la colère de leurs propriétaires qui accusent la mairie de céder aux pressions des ultra-orthodoxes .
La décision de la municipalité de se montrer plus stricte survient après l’inauguration la semaine dernière d’un complexe multi-salles de cinéma à Jérusalem qui a provoqué des manifestations d’ultra-orthodoxes.
 Avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*