Benett : « Renforcer l’étude de l’hébreu dans le secteur arabe »

Le ministre de l’Education Naftali Benett a élaboré un programme visant à renforcer l’étude de la langue hébraïque dans les écoles du secteur arabe israélien, avec l’accent sur la langue parlée. Cette réforme, qui rendra l’hébreu obligatoire durant toute la scolarité, commencera à être appliquée de manière progressive dès la rentrée prochaine,  y compris dans les jardins d’enfants. Le coût de cette réforme est estimé à trente millions de shekels.

Le ministre de l’Education Naftali Bennett – Crédit photo : Miriam Alster/FLASH90
Le ministre de l’Education Naftali Bennett – Crédit photo : Miriam Alster/FLASH90

Le  ministre explique : « Notre décision de promouvoir la possession de la langue hébraïque dès le plus jeune âge dans le secteur arabe est destinée à aider cette jeunesse pour son avenir. Nous sommes convaincus que mieux les jeunes arabes israéliens parleront l’hébreu mieux ils s’inséreront dans la société israélienne et notamment dans le monde du travail. Lorsque je suis entré en fonction je me suis engagé à lutter pour réduire les disparités en Israël. La possession de l’hébreu permettra aux nouvelles générations de mieux construire leur avenir social et professionnel ». M. Benett estime également qu’une bonne connaissance de l’hébreu chez les Arabes israéliens permettra une meilleure communication donc une meilleure entente entre les communautés et les cultures en Israël.
Une étude montre que 93% des élèves de CM2 du secteur arabe israélien estiment que la connaissance de l’hébreu les aidera à mieux réussir dans la vie. Mais ils ne sont que 47% à être au contact de cette langue en-dehors du milieu scolaire, 26% d’entre eux lisent des journaux en hébreu et 16% à peine regardent des programmes télévisés en hébreu.
R. Kl.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*