Scientifiques iraniens : Moshe Yaalon pas responsable de leur vie

Le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a lancé dans un entretien à l’hebdomadaire allemand Der Spiegel des menaces voilées à l’encontre des spécialistes iraniens du nucléaire, disant « ne pas être responsable » de leur vie.

By Glenn Fawcett [Public domain], via Wikimedia Commons
By Glenn Fawcett [Public domain], via Wikimedia Commons
« D’une façon ou d’une autre, les ambitions nucléaires iraniennes doivent être stoppées. Nous préférons que ce soit fait par des accords ou des sanctions. Mais au final, Israël doit être en mesure de se défendre », a déclaré le ministre israélien dans un entretien au Spiegel à paraître samedi, et dont des extraits ont été diffusés vendredi.
Interrogé sur d’éventuelles attaques ciblées contre des scientifiques iraniens ou des actions de sabotage visant des systèmes informatiques iraniens, M. Yaalon a estimé qu’Israël devait « être en mesure de défendre. Je ne suis pas responsable de la vie de scientifiques iraniens ».
Plusieurs scientifiques iraniens ont été assassinés et l’Iran a été également victime d’une attaque informatique par le passé. Si l’Iran devait ne pas respecter ses engagements, Israël devrait envisager des frappes aériennes, a encore prévenu M. Yaalon, qualifiant de nouveau « d’erreur historique » l’accord passé le 14 juillet entre Téhéran et les grandes puissances sur le nucléaire iranien.
Cet accord conclu à Vienne prévoit que Téhéran limite ses ambitions nucléaires pendant plusieurs années, en échange d’une levée progressive et réversible des sanctions internationales.
La classe politique israélienne a dans son ensemble condamné cet accord au motif que ses clauses ne seraient pas suffisamment strictes pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire et de s’en servir contre Israël, dont les dirigeants iraniens appellent régulièrement à la destruction.
AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*