Habituellement, l’aéroport Ben Gourion fonctionne 24 heures sur 24 et sept jours sur 7 à l’exception de Yom Kippour – seule la compagnie El Al ne vole pas. Mais ce Shabbat, Ben Gourion deviendra pour l’occasion «shomer shabbat » (ndlr gardien du shabbat) du coucher du soleil vendredi au coucher du soleil le samedi. Motif : une greve du personnel qui se plaint du manque de main d’oeuvre. Les travailleurs syndiqués de l’aéroport réclament l’officialisation de plusieurs centaines de travailleurs car les employés qui ne travaillent pas à temps plein ne sont pas protégés par les garanties syndicales et ne bénéficient d’aucune prestations couvertes dans le cadre du contrat d’union.
Evidemment, l’aéroport Ben Gurion bat son plein au mois d’août mais le samedi n’est pas une journée de gros trafic car El Al, qui représente la moitié des vols dans et hors d’Israël, ne fonctionne pas le sabbat.
Cependant la grève devrait entraîner des retards au cours de la prochaine semaine. Car, tous les services, y compris les vols entrants et sortants, la manutention des bagages, l’entretien ménager, et les ventes hors taxes, seront fermés ce shabbat avec comme seule obligation de service « sauver une vie » comme l’exige la loi juive le jour du shabbat.
par R-H pour Tel-Avivre –
http://www.tel-avivre.com/2015/08/06/laeroport-ben-gourion-de-tel-aviv-sera-shomer-shabbat-samedi-prochain/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Telavivre+%28Telavivre%29
Poster un Commentaire