Le droit d'Israël à la sécurité, Téhéran dit non

Le vice-chancelier et ministre de l’Economie allemand Sigmar Gabriel, venu en Iran parler du renforcement des relations économiques entre les deux pays, a également tenu à défendre lundi le droit d’Israël à la « sécurité » dont Téhéran ne reconnaît pas l’existence.

IRAN-GERMANY-DIPLOMACY
Sigmar Gabriel. Auteur / Source / Crédit ATTA KENARE / AFP

 
Cette défense d’Israël par M. Gabriel – le premier haut dirigeant européen à se rendre en Iran depuis la conclusion d’un accord nucléaire entre ce pays et les grandes puissances le 14 juillet – a aussitôt été rejetée par les autorités iraniennes.
« Vous devez comprendre que pour nous Allemands, la sécurité d’Israël est d’une grande importance. Je comprends combien le débat est difficile, et nous en Allemagne, nous croyons aussi que les Palestiniens ont le droit d’avoir leur propre Etat », a déclaré M. Gabriel qui s’exprimait devant le ministre iranien du Pétrole Bijan Namdar Zanganeh.
« S’il vous plaît, comprenez que de bonnes relations avec l’Allemagne signifient que nous ne devons pas mettre en cause la sécurité d’Israël », a-t-il ajouté.
Aussitôt, la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, a réaffirmé les positions divergentes des deux pays sur Israël.
« Nous avons des positions totalement différentes avec l’Allemagne sur les questions régionales et au cours des 35 dernières années, nous avons exprimé à de nombreuses reprises (…) nos positions très clairement », a déclaré Mme Afkham, citée par l’agence Isna.
« Tout naturellement, nous allons exprimer nos inquiétudes à propos des menaces existantes, y compris les menaces du régime sioniste ».
Personne ne se faisait beaucoup d’illusions sur la réponse que recevrait le Vice-Chancelier . Il a eu le courage ou l’ habileté de poser le problème et les industriels allemands qui envisagent d’exporter en Iran pour 10 milliards de machines outils se consoleront très vite de n’avoir pas infléchi la haine obstinée des mollahs iraniens.
Avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*