Tribune Juive dans les années 1950 avait été créée pour rapprocher les rescapés de la Shoah, de leur famille, de leurs amis ou du moins de ceux qui étaient toujours là.
C’était le « Bulletin de nos communautés d’Alsace et de Lorraine » : les survivants cherchaient ceux qui avaient survécu.
En parcourant les vieux numéros de cette collection si précieuse, on s’aperçoit que la pudeur, la retenue étaient de mise : on donnait des in- formations, on transmettait des messages. Les témoignages évitaient de s’étendre sur l’horreur et la barbarie. « Lehaïm » : aux vivants et à la vie !
Aujourd’hui, la barbarie est de retour. Autour d’Israël, agneau de Dieu, s’amassent les troupes hétéroclites des clans islamistes qui s’opposent et se combattent. Elles disposent de toutes les armes dont elles se sont servies et qu’elles utiliseront à nouveau. C’est un concours permanent pour savoir qui est capable d’aller plus loin dans la cruauté, le terrorisme aveugle, les décapitations, les mises à mort des suppliciés.
L’Iran, demain puissance nucléaire, recevra ses milliards bloqués et s’en servira pour dominer la région. L’Etat islamique veut s’emparer de l’Égypte et tous veulent chasser les « sionistes ».
Chez nous, à Toulouse, à Vesoul, à Paris, partout le danger peut survenir : deux Kalachnikov et 12 morts, un fusil mitrailleur et 4 morts, un couteau et un homme décapité…
Les soldats montent la garde devant les oratoires et les jardins d’enfants et dans les médias ou dans des bureaux politiques, certains distillent subtilement un antisémitisme sournois.
Grande controverse : les juifs de France vont- ils quitter peu à peu leur pays et se réfugier loin d’une Europe affaissée ou vont-ils s’habituer à vivre en parias, comme une espèce en péril à protéger ?
Nous aussi, à Tribune juive, on veut être optimiste : le nazisme, le communisme ont été vain- cus et demain on remportera une troisième victoire.
On ne veut pas vous alarmer, on refuse de vous attrister et on a choisi de composer ce magazine seulement pour votre plaisir. Juste le temps de feuilleter notre petit ouvrage et vous compren- drez qu’il s’agit de l’été et de vos vacances : un petit tour à Saint Tropez et à Antibes, un tour sur la White City, Tel Aviv et sa plage de 7 kms, une promenade de joie.
On souhaite que vous alliez vous baigner : plongez, nagez ou barbotez. Ecoutez ou soutenez des conversations sans importance et sans passion. Le soleil, la mer, les amis, c’est la bonne tri-thérapie.
Allez déjeuner de sushis, de salades, de pastèque avec du fromage grec ou de falafels. Faites la sieste, lisez de gros romans, feuilletez des magazines people , écoutez de la musique à trois notes, regardez le soleil se coucher sur la mer, vivez votre jeunesse ou votre insouciance, c’est l’été et vous y avez droit.
Tribune Juive
Poster un Commentaire