Netanyahu rencontre la famille d'un Israélien détenu à Gaza

Benjamin Netanyahu a rencontré vendredi les proches d’un Israélien d’origine éthiopienne détenu à Gaza, après un début de polémique sur les déclarations intimidantes d’un haut responsable israélien à sa famille.
Benjamin Netanyahu a rencontré la famille d’Avraham Mengitsu « pendant plus d’une heure » à son domicile d’Ashkélon, au sud de Tel-Aviv, ont indiqué les services du Premier ministre israélien dans un communiqué.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 28 juin 2015 (AFP/ATEF SAFADI)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem le 28 juin 2015 (AFP/ATEF SAFADI)

Selon les médias israéliens, il s’agit de la première visite de M.Netanyahu à sa famille depuis la disparition du jeune homme, âgé de 21 ans, il y a 10 mois. « Nous faisons tout, tout ce qui est en notre pouvoir, pour ramener Avera (diminutif de Avraham) au pays, de même que nous sommes également en contact avec la famille de l’autre citoyen israélien pour le ramener lui-aussi en Israël », a déclaré M. Netanyahu à l’issue de sa rencontre avec la famille Mengitsu.
Une censure militaire sur l’affaire de Mengistu a été levée jeudi mais elle s’applique toujours à celle de l’Arabe israélien. Le ministère de la Défense a indiqué que les deux hommes étaient détenus par le mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza.
La visite de M. Netanyahu intervient après une vague de protestations provoquées par les propos d’un haut responsable israélien qui mettait en garde les proches d’Avraham Mengitsu contre d’éventuelles critiques sur la façon dont le gouvernement gérait l’affaire.
Selon un enregistrement des propos de M. Lotan, diffusé jeudi par la chaîne de télévision privée Channel 10, ce dernier a déclaré à la famille d’Avraham Mengistu lors d’une rencontre mercredi: « Quiconque placerait l’affaire d’Avera dans le contexte des relations entre la communauté éthiopienne et l’Etat d’Israël, le laisserait à Gaza pour une année supplémentaire ».
Israël compte une forte communauté éthiopienne -135.000 personnes- qui s’estime discriminée. Ses membres ont organisé plusieurs rassemblements ces derniers mois afin de dénoncer la brutalité policière.
M. Lotan s’est ensuite excusé du « ton et du contenu de ses déclarations », a indiqué une source officielle vendredi.
Avraham Mengistu, né en 1986, est entré dans la bande de Gaza le 7 septembre 2014, peu après la fin de la dernière offensive d’Israël qui a ravagé l’été dernier l’enclave palestinienne, selon le ministère israélien de la Défense.
Le ministre de la Défense Moshé Yaalon a confirmé jeudi que les deux Israéliens « sont détenus par le Hamas » et M. Netanyahu a dit tenir « le Hamas responsable du bien-être » des deux hommes.
Avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*