L'OSE est l’une des premières ONG du XXe siècle, dont le parcours et l’histoire ont été exceptionnels.

Une rencontre avec François Guthmann le président, Patricia Sitruck, la directrice Générale et le Dr Aviva Meimoun, la responsable de la médecine scolaire, nous ont permis de découvrir les différents pôles de l’OSE : enfance, santé, grand âge, handicap, mémoire..
image1
Le service médecins scolaire est compose d’une dizaine de médecins et dentistes bénévoles et vacataires, et de 6 assistantes bénévoles. consacré aux enfants et adolescents de l’école maternelle jusqu’au lycée sa mission est de veiller a leur santé, à leur équilibre, et a leur croissance. Les écoles bénéficient toute l’année de consultations médicales et bucco dentaires, de dépistage des troubles oculaires.
Les enfants bénéficient également d’un suivi permanent sur le plan psychologique et affectif, pour prévenir toute maltraitance ou souffrance.
Les équipes interviennent également pour des séances d’information et de prévention devant des classes de primaires, collèges et lycées sur des thèmes liés à l’hygiène de vie, aux addictions et aux risques auxquels sont confrontés les jeunes aujourd’hui.
Le Gouvernement a fait de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme la Grande Cause nationale 2015. La « Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme », du 16 au 21 mars. L’OSE s’est associée pleinement à cette mobilisation fondée sur des valeurs de solidarité et de fraternité, s’est engagée plus que jamais auprès des jeunes et des institutions scolaires en faveur de cette cause qui est résolument l’affaire de tous.
image3

Accueil de jour thérapeutique,

un cadre stimulant pour la mémoire

Concernant la maladie d’Alzheimer, L’OSE a été pionnière en France dans ce domaine en créant l’accueil de jour thérapeutique Edith Kremsdorf, dans le Marais, destiné aux personnes âgées atteintes de cette maladie ou d’autres neurodégénératives apparentées. Le centre de jour Joseph Weill dans le 12ème arrondissement de Paris, propose depuis 2008 un programme thérapeutique adapté aux jeunes malades (moins de 60 ans) tout en poursuivant son action envers les plus âgées en perte d’autonomie.
Ces accueils de jour par la stimulation qu’ils apportent, peuvent retarder l’entrée en institution, c’est pourquoi deux nouveaux centres pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes en situation de dépendance, ont été ouverts l’un à Sarcelles, l’autre dans le 15eme arrondissement arrondissement, plus spécialement adapte aux malades atteints de Parkinson, une première dans la capitale,
Des séjours thérapeutiques comportant à la fois des moments de stimulation et de détente a la mer ou à la campagne, viennent compléter ce dispositif, des instants privilégiés pour les malades et un temps de répit très apprécié par les aidants. En septembre 2013 l’OSE a créée son club des aidants, un lieu d’écoute et d’échange pour une meilleure compréhension de la maladie.
Suite aux événements tragiques du mois de janvier, l’OSE a ouvert une « Unité de Psycho-trauma et de Résilience » au sein de son centre de santé Georges Levy, pour traiter et soutenir les personnes confrontées à des agressions et actes antisémites. L’OSE a organisé une formation dispensée par des spécialistes du psycho-traumatisme français et israéliens sur 8 jours répartis en deux sessions, dont la première a eu lieu à Paris du 4 au 7 mai en présence de plus de 40 cliniciens. Le Professeur Mooli Lahad, expert reconnu au plan international dans le domaine du psycho-trauma, et son équipe de l’Israël Trauma Coalition (ITC) ont assuré la formation.
Rue des rosiers, au carrefour des générations, l’OSE anime le premier café social associatif destiné aux séniors, au lien intergénérationnel et à l’ensemble de la communauté, le Café des Psaumes.

facade-2
Lieu de convivialité, le Café des Psaumes

 
Lieu de convivialité, d’échange, de souvenir et de projets, le Café des Psaumes dirige par Michael Rapoport, est ouvert les après midi aux adhérents et le dimanche toute la journée pour tous…
Sur le même modèle, « Graines de Psaumes »propose de nouveaux lieux de convivialité alliant culture, rencontres et échanges, dans différents espaces parisiens de la communauté juive. Adath Chalom, l’ULIF et la Maison de la Culture Juive à Nogent, en sont les bénéficiaires.
Pour continuer à se développer et à apporter ses compétences dans les différents secteurs où elle excelle, l’OSE a besoin de votre soutien. Vos dons sont les bienvenus.
Vous pouvez joindre l’OSE au
117, rue du Faubourg du Temple
75010 PARIS Tel :01 53 38 20 20
image2
 
 
 
 
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*