Israël, vent debout contre un accord entre les grandes puissances et l’Iran sur son programme nucléaire, a trouvé un nouvel outil dans sa campagne contre Téhéran: une vidéo d’animation diffusée par le Premier ministre comparant l’Iran au groupe jihadiste État islamique (EI).
« L’État islamique d’Iran: comme l’État islamique, mais en plus grand », proclame la scène finale de la vidéo diffusée sur le compte Twitter de Benjamin Netanyahu.
La vidéo de 27 secondes a été diffusée mardi soir, jour de la date butoir initiale que s’étaient fixée le groupe 5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, Chine, France et Allemagne) et l’Iran pour parvenir à un accord, qui a finalement été repoussée au 7 juillet. »L’Etat islamique se répand au Moyen-
Orient et tue tout ce qui ne lui ressemble pas (….) Imaginez si l’État islamique développait des bombes atomiques. En fait, peut-être que ça n’est pas si dur que ça à imaginer », affirme une voix off alors que les jihadistes de l’EI dessinés à l’écran se transforment en mollah iraniens et que des drapeaux de la République islamique apparaissent.
Sur la dernière image, un mollah adossé à un réacteur de centrale nucléaire brandit quatre roquettes sur lesquelles sont collées un drapeau d’Israël, une croix chrétienne, un drapeau arc-en-ciel et un drapeau américain.
M. Netanyahu lui-même a déjà à plusieurs reprises fait des parallèles entre l’État islamique et ses bêtes noires, le Hamas palestinien et l’Iran.
« Pourquoi vouloir donner à l’État islamique d’Iran, qui a bien plus de puissance et de force de frappe que l’État islamique, une arme de plus, celle du nucléaire? », a-t-il de nouveau lancé mardi.
Avec AFP
Poster un Commentaire