Arthur profite d’une interview accordée cette semaine à Paris Match pour régler ses comptes avec ses détracteurs, notamment ceux qui lui sont tombés dessus lorsqu’il a quitté la France pour s’installer en Belgique.
Il est l’un des animateurs les plus couronnés du PAF… mais aussi l’un des plus détestés. Au fil des années – et de son impressionnante carrière – Arthur n’a cessé de susciter la critique. Depuis trois décennies maintenant, Jacques Essebag de son vrai nom, s’est forgé une image d’un animateur « hautain », « arrogant » et « imbu de sa personne ». Ces termes, c’est lui-même qui les emploie dans une interview accordée à Paris Match, en kiosque ce jeudi.
« L’ANTISÉMITISME EST LÀ «
Ces attaques ne concernent pas uniquement sa personnalité, mais aussi ses origines marocaines. « En France, l’antisémitisme est là. Je reçois des dizaines de milliers de messages d’insultes, de menaces. Je suis sous protection en permanence. Pourquoi ? J’ai dû être le Juif le plus vu à la télévision », estime Arthur, qui ajoute avoir « cumulé les mandats : belle réussite, belles femmes ». « Je suis provocateur », estime l’animateur des Enfants de la télé et de Vendredi tout est permis, âgé de 49 ans. En cause également selon lui, les attaques de Dieudonné à son égard. « Il a véhiculé une image de moi ahurissante et débile en racontant que je finançais l’armée israélienne. Je l’ai attaqué en justice, il a perdu, mais ça reste », rappelle Arthur.
« Pourquoi s’acharne-t-on sur moi ? »
Et lorsqu’on ne l’attaque pas sur ses origines, c’est son supposé exil fiscal en Belgique qui fait sourciller. Cette récente polémique, Arthur s’en lave les mains. « Cela fait huit ans que je ne vis plus en France. Quand j’habitais aux États-Unis, ça ne dérangeait personne », s’étonne l’animateur de TF1, qui insiste que « les raisons de (son) départ relèvent de l’intime ». « Je ne fais rien d’illégal. Je suis, depuis deux ans, comme ces deux millions de Français non-résidents, dont certains sont très connus. Pourquoi s’acharne-t-on sur moi ? », se demande Arthur. Et de s’insurger : « Le président de la République est allé s’asseoir dans les gradins de la Coupe Davis pour soutenir des joueurs français qui ne vivent plus en France depuis des années. Quelle hypocrisie ! ».
Assurant « ne pas avoir quitté (son) pays » pour des raisons fiscales (« J’échappe à l’ISF mais toutes mes sociétés paient leurs impôts en France »), Arthur nie également être parti à cause d’un désamour pour l’Hexagone. « Je ne pouvais pas rester l’animateur le plus détesté, le plus emmerdé par les contrôles fiscaux, le plus menacé et dire : ‘Ok, tout va bien, je suis content d’être ici’. Qu’est-ce que j’avais fait de mal à part essayer de distraire les gens en recréant des emplois ? J’en ai créé plus que le ministre du Travail ! », conclut-il. Voilà qui a le mérite d’être clair.
http://www.closermag.fr/people/people-francais/antisemitisme-exil-fiscal-arthur-repond-aux-hypocrites-529637
Poster un Commentaire