L’Egypte a nommé dimanche un nouvel ambassadeur en Israël, le premier depuis le rappel de son prédécesseur en 2012 par l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, selon l’agence de presse officielle.
M. Morsi, destitué par l’armée en juillet 2013, avait rappelé son ambassadeur en Israël en novembre 2012 pour protester contre une offensive israélienne sur la bande de Gaza, dirigée par le mouvement islamiste du Hamas.
Le président Abdel Fattah al-Sissi,tombeur de M. Morsi, a nommé de nouveaux ambassadeurs à l’étranger, a rapporté dimanche l’agence Mena. Selon elle, « l’ambassadeur Hazem Khairat (…) a été nommé ambassadeur d’Egypte à Tel-Aviv ».
« Nous avons été informés par le gouvernement égyptien de l’envoi d’un ambassadeur en Israël, c’est une information très importante », a confirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans une conférence de presse dimanche avec le chef de la diplomatie française Laurent Fabius. « Je pense que c’est très bien pour cimenter la paix qui existe entre l’Egypte et Israël », a-t-il ajouté.
Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé qu’il n’y avait pas d’ambassadeur égyptien à Tel Aviv depuis 2012.
Cette nomination témoigne du réchauffement des relations entre Israël et l’Egypte depuis la chute du gouvernement des Frères musulmans du président Mohammed Morsi et la prise du pouvoir par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi en juin 2014.
Vendredi, dans une première en son genre, l’ambassadeur d’Israël au Caire, Haïm Cohen, a diffusé une vidéo YouTube pour souhaiter un bon mois de ramadan aux Égyptiens.
« En mon nom et en celui du peuple d’Israël, alors qu’arrive le mois béni du ramadan, nous souhaitons au peuple égyptien un « Ramadan Kareem »», a dit l’ambassadeur.
Israël et l’Égypte entretiennent des relations bilatérales depuis 36 ans. L’état de guerre entre les deux pays s’est achevé en 1979 avec la signature du Traité de paix israélo-égyptien, un an après les accords de Camp David.
Par ailleurs, si des liens diplomatiques officiels existent entre les deux pays voisins, l’opinion publique en Egypte n’est pas toujours très chaleureuse à l’égard d’Israël.
AFP / ISRAPRESSE
Poster un Commentaire