Benjamin Netanyahu s’en est pris vendredi au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, qualifiant d' »hypocrites » ses propos sur la mort d’enfants palestiniens lors de la guerre de Gaza en 2014.
« C’est une journée noire pour l’ONU », a dit M. Netanyahu dans un communiqué. « Au lieu de souligner le fait que le Hamas a fait des enfants de Gaza des otages quand il tire depuis les écoles (…), l’ONU décide une nouvelle fois de faire la morale à Israël ».
« De toute évidence, il n’y a aucune limite à l’hypocrisie », a-t-il ajouté.
Alors que plus de 500 enfants sont morts durant le conflit, l’ONU a accusé dans un rapport l’armée israélienne d’être responsable de tirs contre des écoles des Nations unies à Gaza .
Ces écoles avaient été transformées en bases de lancement de roquettes contre les villes israéliennes et les civils, enfants surtout, » protégeaient » les terroristes à l’abri dans les tunnels.
Le gouvernement israélien a rendu public un rapport dans lequel des visiteurs internationaux incontestables estiment que les soldats de Tsahal n’ont « pas intentionnellement visé des civils ou des cibles civiles » et que leurs actions à Gaza étaient « légitimes » et légales ».
André Mamou avec AFP
Poster un Commentaire