Cette semaine le Congrès espagnol a adopté une loi permettant aux descendants des juifs expulsés d’Espagne en 1492 d’obtenir facilement la nationalité.
En auront-ils vraiment envie? Et surtout certains séfarades envisagent de retourner dans le pays de leurs ancêtres, sans doute hésiteront-ils à poser leurs valises à Madrid!
La ville a élu une nouvelle maire, Manuela Carmena, et avec elle, une nouvelle équipe. Et dans cette équipe on peut trouver un personnage plus que douteux , Guillermo Zapata, lui aussi membre de Ahora Madrid, le parti de gauche porté au pouvoir par les madrilènes. Les positions de ce parti sont clairement anti-israéliennes, reflétant les objectifs de la campagne de Boycott visant l’Etat juif du BDS.
Tout au long de 2011 et 2012, sans doute avant d’entrer en politique, Guillermo Zapata a twitté des messages antisémites, mais aussi des tweets de la même veine offensants pour des victimes de l’ETA. Parmi ces tweets, le fameux « Comment transporter 5 millions de juifs dans une Fiat 600? Dans un cendrier ».
Cet individu a été nommé samedi chargé de la culture, et quand la presse espagnole a révélé ce scandale, il s’est fendu d’un tweet d’excuses, rejetant l’idée qu’il puisse être antisémite! .Il a déclaré que les politiciens devraient mieux le connaître et qu’il avait «toujours aimé l’humour noir, cruel […]saine réaction à l’horreur que les humains créent. »
Des journalistes ont appelé Manuela Carmena à renvoyer Zapata. Le rédacteur en chef de El Español, Pedro J. Ramírez, également ancien rédacteur en chef de El Mundo, a écrit: «Dans aucun pays démocratique serait quelqu’un capable d’écrire un tweet comme Zapata ne pourrait assumer des fonctions publiques. C’est le premier test pour Carmena « .
Dans un communiqué publié par le Jerusalem Post, la communauté juive de Madrid a déclaré qu’il «exprime sa préoccupation » pour les tweets antisémites et a demandé à la nouvelle maire de renvoyer Zapata.
LineTubiana
Poster un Commentaire