L’acteur et réalisateur Yvan Attal, qui tourne actuellement un film à sketches sur les clichés de l’antisémitisme, est « inquiet » de la montée de ce phénomène en France.
« Je trouve qu’il y a un climat en France aujourd’hui où les communautés se replient sur elles-même, où les gens se tendent. On ne peut plus rien dire, on ne peut plus parler. Il y a un grand malaise », a-t-il déclaré.
« Je suis un peu inquiet. J’ai des enfants, je grandis dans un pays qui commence un peu à m’inquiéter », a ajouté le compagnon de l’actrice Charlotte Gainsbourg dans un entretien réalisé par I24 News en Israël, où il tourne une partie de son film.
« Quand on voit l’armée française devant les synagogues ou devant les écoles juives, les magasins casher, c’est un peu inquiétant », a-t-il insisté, alors que la sécurité a été renforcée en France après les attentats contre Charlie Hebdo et un supermarché casher en janvier.
« Ca m’inquiète, mais ce n’est pas pour autant que j’ai peur », poursuit-il, estimant qu’aujourd’hui, « on retrouve de l’antisémitisme dans toutes les couches de la population » et « toutes les générations », et que « le conflit israélo-palestinien envenime beaucoup les choses » car « on associe les Juifs à Israël ».
Son film, qui s’appelle pour l’instant « #lesjuifs », avec notamment François Damiens, Gilles Lellouche, Benoît Poelvoorde et Charlotte Gainsbourg, veut « démonter l’antisémitisme sous forme de comédie », avec des sketches entrecoupés de moment où un personnage, qu’il interprète, se rend chez son psychanalyste, a-t-il expliqué.
« Je me suis toujours dit que je ferais une comédie sur ce sujet », explique-t-il. « Les choses sont devenues de plus en plus nécessaires au fur et à mesure que l’antisémitisme grandissait en France ».
Avec AFP
Poster un Commentaire