L’accord en cours de négociation entre l’Iran et les grandes puissances n’empêchera pas Téhéran de parvenir à fabriquer une bombe atomique, a déclaré le Premier ministre israélien mardi, soulignant que les pays arabes partageaient son inquiétude.
« Je sais qu’on me voit souvent comme le rabat-joie sur le nucléaire », a-t-il déclaré lors d’une conférence sur la sécurité à Herzliya près de Tel-Aviv.
« Mais je dis la même chose que nombre de nos voisins, plus que vous ne croyez. Et personne dans cette région ne croit que cet accord va bloquer le cheminement de l’Iran vers la bombe », a-t-il ajouté.
Ces déclarations interviennent alors que s’approche la date butoir du 30 juin, avant laquelle doit être finalisé un accord visant à garantir la nature pacifique du programme nucléaire contesté de l’Iran.
L’opposition déterminée d’Israël à cet accord prévoyant une levée des sanctions économiques en échange d’une limitation des activités nucléaires de l’Iran, a entraîné d’importantes frictions avec la Maison Blanche.
Signe que Washington cherche peut-être à rassurer son allié israélien, le chef d’état-major inter-armées américain Martin Dempsey a rencontré mardi son homologue israélien ainsi que le ministre de la Défense Moshe Yaalon.
« Israël et les forces armées israéliennes n’ont pas de meilleur ami en ce monde que l’armée américaine », a assuré le général Dempsey au chef d’état-major israélien Gadi Eisenkot.
Cette visite intervient alors que la presse a révélé mardi que le chef de la CIA John Brennan avait effectué une visite « secrète » en Israël la semaine passée, consacrée surtout au programme nucléaire iranien.
AFP
Poster un Commentaire