"La face noire d'Orange" : levée de boucliers en Israël

Le PDG de l’opérateur français Orange a provoqué une levée de boucliers en Israël en remettant en cause les relations avec son partenaire israélien, touchant à une corde ultra-sensible dans un pays en proie à l’effervescence sur la question de sa place dans le monde.

Le PDG de l'opérateur français Orange a provoqué une levée de boucliers en Israël
Le PDG de l’opérateur français Orange a provoqué une levée de boucliers en Israël

« La face noire d’Orange », titrait en grand le quotidien populaire Israël Hayom, soutien indéfectible du Premier ministre de droite Benjamin Netanyahu, à côté de la photo du PDG d’Orange Stéphane Richard.
« Orange n’est déjà plus un partenaire », faisait écho son concurrent populaire Yedioth Ahronoth, en jouant sur le nom de l’opérateur israélien (Partner).
La ministre adjointe des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a immédiatement écrit au PDG d’Orange pour réclamer sèchement une clarification et le presser de ne pas prendre part « à l’entreprise de mensonges qui vise injustement Israël ».
Isaac Benbenisti, appelé à prendre la présidence de Partner le 1er juillet et « très en colère », a accusé Stéphane Richard de céder aux « pressions très importantes des (groupes) pro-palestiniens » et de participer à une grande campagne d’isolement d’Israël dans le monde.
Les propos de Stéphane Richard ont fait la une des radios et des journaux.

POLITIQUE DE MARQUE

M. Richard n’a pas évoqué les implantations au cours de la conférence de presse où il a tenu ces propos au Caire mercredi. Il s’est contenté d’invoquer des raisons économiques et financières pour dire: « Notre intention est de nous retirer d’Israël ». Il romprait « demain matin » les relations avec Partner si Orange ne s’exposait pas à des « risques énormes » de demande de dédommagement,
Orange et Partner sont liés par un contrat de licence permettant à Partner d’utiliser la marque et l’image d’Orange en échange d’une redevance. Le contrat a été signé en 1998, deux ans avant le rachat d’Orange par France Telecom. Orange a récemment fait amender le contrat, jusqu’alors illimité, pour qu’il expire en 2025.
Il s’agit du seul contrat de marque au monde entre Orange, présent dans 29 pays, et une entreprise qui n’est pas une filiale.
Le PDG d’Orange a expliqué l’intention de se désengager comme relevant de « la politique de la marque: notre politique c’est de ne pas + licencer + la marque ».
Mais ses propos pouvaient difficilement tomber plus mal.

« QUAND L’ISLAM AURA SUBMERGÉ L’EUROPE « 

L’agitation est intense en Israël depuis plusieurs jours sur le thème de la place du pays dans le monde, et le gouvernement s’est saisi d’une succession de faits pour dénoncer ce qu’il considère comme une campagne de delégitimation.
Le parlement a consacré ses débats à la question mercredi. « Etre antisémite, ce n’est pas politiquement correct. Mais être anti-israélien, c’est super in », a dit la ministre de la Justice Ayelet Shaked.
« Peut-être que quand l’islam aura submergé l’Europe, les gens y comprendront vraiment ce que veut dire le mot occupation ».
« Les déclarations du PDG d’Orange sont un nouveau pas en avant dans (cette) marche honteuse », éditorialisait le Yedioth.
Avec AFP

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*