"Fin de partie" : un film sur la rupture avec soi-même

Fin de Partie de Sharon Maymon et Tal Granit

avec Ze’ev Revach, Levana Finkelstein

Mise en page 1
 
Cinq pensionnaires d’une maison de retraite médicalisée de Jérusalem ne supportent plus de voir leur ami malade souffrir.
A la demande de son épouse, ils se décident pour apaiser ses souffrances, de construire une « machine pour mourir en paix » qui conduira le pauvre homme  en phase terminale, vers l’au-delà. Mais forcer le destin ne se révèle pas si simple.
image4Une oeuvre autour d’une histoire qui traite de la fin de vie, un sujet délicat et tabou, rarement aborde au cinéma,  une comédie «grinçante » sur le thème de l’euthanasie, il fallait oser.
Les deux cinéastes défendent le fait d’évoquer la mort sous la forme d’une comédie, car ils pensent qu’un message passe mieux auprès des spectateurs lorsque l’humeur est à la plaisanterie. Le duo traite le sujet avec délicatesse, le ton est juste et les acteurs, des icônes de la comédie israélienne, attachants.
Raffi Tavor, Aliza Rosen, Ilan Dar, Ze'ev Revach
La vieillesse, la fragilité, la dépendance, la maladie, la souffrance y sont également traitées. Des réels problèmes de société. Mais Fin de Partie parle aussi de rupture. Rupture avec ceux qu’on aime et rupture avec soi-même -quand la raison décline. De notre choix à décider comment notre vie se termine.
image5
Fin De Partie est aussi un film sur l’amour et l’amitié. Nos cinq personnages se réconfortent, se donnent de la force et de l’espoir dans les bons et les mauvais moments.
Projeté déjà en Israël, le film a permis de poser des questions et d’éveiller les consciences sur le droit à mourir dans la dignité. Un projet de loi sur l’euthanasie est  toujours en attente d’être voté au parlement israélien.
« Fin de partie », un film qui sortira en salle à le 3 juin 2015 ; un film de Sharon Maymon et Tal Granit. En salles le 3 juin

Cérémonie du Film d’Israël a récompensé Fin de partie du prix du meilleur acteur pour Ze’ev Revach, du meilleur directeur de la photographie pour Tobias Hochstein, du meilleur maquillage pour Orly Ronen, ainsi que du prix du meilleur son pour Aviv Aldema. En Italie, le Festival du Film de Venise a nommé Fin de Vie dans la catégorie meilleure réalisation de la journée des auteurs.
Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*