Dans les années 30, il y avait à Tel Aviv deux grands cinémas : le Mograbi et le Allenby. Le Mograbi avait une salle de théâtre au rez de chaussée et, à l’étage, une salle de cinéma avec un plafond ouvrant pour les soirées chaudes. Ils ont disparu aujourd’hui mais leur souvenir reste intact.
Le Musée d’Eretz Israël ( 2 rue Haïm Levanon à Tel Aviv) présente une exposition originale : » Allenby et Mograbi » jusqu’au 28 février 2016.
L’idée est de les faire revivre grâce aux 200 photos prises par Ephraim Erde et qui représentent pour la plupart les façades de ces cinémas.
A cette époque, le cinéma était américain et le star system fonctionnait et attirait les foules. Les propriétaires des cinémas plaçaient sur les façades d’énormes affiches, œuvres de peintres, représentant les artistes et les titres en hébreu. On faisait très attention à la forme des lettres hébraïques dessinées sur l’affiche. Il fallait qu’elles soient aussi belles que lisibles.
En France, en Afrique du Nord, les cinémas faisaient tous de même : des énormes calicots reproduisant les visages des stars de l’époque, Shirley Temple, Ann Sheridan, Greta Garbo ..et quand c’était très ressemblant, on en parlait !
Poster un Commentaire