Le Shtetel : c’était avant la barbarie des nazis, un village, un petit bourg en Pologne, en Lituanie, où vivait une communauté juive traditionnelle : synagogue, artisanat, commerce de proximité, potagers, élevage…
Avec ses personnages bien typés, chacun dans son rôle : la mère de famille qui pourvoit à tout, les jeunes filles qui attendent, qui espèrent en pouffant derrière leurs fenêtres, le père qui revient harassé de ses tournées infructueuses, l’étudiant si mince et si sérieux, le forgeron et ses gerbes d’étincelles, la marieuse aux yeux fureteurs, le rabbin qui lisse sa barbe et qui cherche dans son livre les réponses à toutes les questions…Tout un peuple qui vit et qui revit en quelques coups de crayon.
C’est » Un violon sur un toit » avec son refrain : » Ah si j’étais riche,, po, po, po, po, poï » . Ce sont les silhouettes et les couleurs des tableaux de Chagall, le rabbin qui danse avec la Torah et ses agneaux qui volent.
C’est la tendresse des humiliés qui n’ont jamais abandonné, c’est ce peuple phénomène de l’Histoire, et notre immense respect et nos yeux embués pour ces communautés pacifiques victimes de la folie des hommes.
Le Shtetel : un dessin animé qui dure 7 minutes. Un graphiste allemand, Alexander Pavlenko l’a réalisé et la vidéo se promène sur les réseaux sociaux depuis quelques années. Vous aimerez la voir, vous aimerez la revoir.
httpv://youtu.be/Ttqfoq8BdyA
André Mamou
Poster un Commentaire