Shavouot : la fête des semaines, un jour si plein de sens Par Noga Bar Noye

Shavouot marque la fin du décompte de l’Omer, au 50ème jour. Ce jour-là, nous célébrons la fête des semaines.
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A la différence des autres fêtes de notre calendrier Shavouot ne dure qu’un jour au cours duquel il est coutume de manger des produits laitiers et non de la viande.
Israël est donc envahi de publicités pour des grandes marques de laitages avec des promotions tous azimuts. La devise est de consommer: dès qu’il s’agit de nos coutumes, il n’est pas question de lésiner.
Au-delà des considérations culinaires, il est important de signaler que Shavouot est la fête où nous lisons le Livre de Ruth relatant l’histoire de Naomi (arrière-grand-mère du roi David) et de sa conversion au judaïsme et de son mariage avec Booz:
« Booz ne savait pas qu’une femme était là
Et Ruth ne savait pas ce que Dieu voulait d’elle  »
Cependant, Shavouot est aussi et surtout le Don de la Torah à Moïse au Mont Sinaï, le livre le plus important du judaïsme, d’où nous tirons une de nos dénominations : Le peuple du Livre.
On pourrait croire qu’un tel symbole mériterait une fête qui dure plus qu’une journée, or ce n’est pas le cas. En Israël, cette fête passe presque inaperçue comparée à Pessah, Souccot, ou Rosh HaShana, mais elle est essentielle dans la vie de notre peuple. En effet, c’est là que Moïse a reçu les Dix Commandements, c’est là que les enfants d’Israël sont devenus un peuple, car ils se sont unis « comme un seul homme dans un seul cœur ».
C’est pourquoi, une nuit d’étude a été établie. Dans tout le pays, des lieux d’études sont ouverts. A cette occasion, un extrait très particulier du livre du Zohar est lu : La nuit de la mariée. Il convient de rappeler que le Zohar est le commentaire de la Torah qu’a fait Shimon Bar Yohaï. Il est le livre de référence dans l’étude de la Kabbale, l’intériorité de la Torah.
La Kabbale explique pourquoi nous mangeons des produits laitiers. Le lait représente la lumière de Hassadim, l’abondance, qui est blanche.
Shavouot est également le temps de la récolte qui est célébré avec les 7 espèces qui sont l’orge, la datte, la figue, le raisin, le blé, la grenade et l’olive qui étaient présentés  en offrande au Temple. Nous les retrouvons donc sur les tables lors du repas de fête.
Ainsi, dans les crèches et les écoles maternelles, les enfants se revêtent de blanc et apportent des corbeilles contenant les 7 espèces, les petites filles portent également des couronnes de fleurs. Cette fête printanière est très appréciée des enfants. Elle ouvre la période des festivités, l’année scolaire étant presque terminée, et un avant-goût de l’été et des grandes vacances se fait sentir.
 Par Noga Bar Noye

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