Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a cassé mercredi une mesure qui, à peine instaurée, a suscité une levée de boucliers quasiment unanime: l’interdiction pour les Palestiniens allant travailler chaque jour en Israël de rentrer en Cisjordanie par les mêmes bus que les Israéliens.
L’interdiction – un projet « pilote » selon le ministère de la Défense – édictée au nom de la sécurité devait entrer en vigueur mercredi pour trois mois, et concerner des dizaines de milliers de Palestiniens de Cisjordanie qui passent chaque jour en Israël pour travailler et empruntent au retour les mêmes autobus que les Israéliens.
Cette disposition, sans précédent aurait considérablement rallongé les temps de transports, déjà de plusieurs heures, des travailleurs palestiniens qui trouvent en Israël des emplois, notamment dans le bâtiment et la restauration, et des salaires bien plus élevés que dans les Territoires.
Il n’a fallu que peu de temps à M. Netanyahu pour intervenir.
« Cette proposition est inacceptable pour le Premier ministre. Il a parlé ce matin avec le ministre de la Défense et il a été décidé de geler la proposition », a dit un responsable gouvernemental.
Delphine Mathieussent pour AFP
Poster un Commentaire