Les écoles de l’ONU ont bien servi à cacher des armes et à tirer sur les soldats israéliens.
Un rapport de l’ONU sur la guerre de Gaza jette une lumière sans précédent sur le déroulement de certains des évènements les plus dramatiques de ce conflit meurtrier.
Que s’est-il passé le 24 juillet 2014 à l’école primaire de Beit Hanoun ? Et le 30 juillet à l’école primaire pour filles de Jabaliya ?
Les palestiniens se sont-ils servis de l’ONU ?
Dans les trois cas examinés par les enquêteurs, les écoles de l’ONU, alors vacantes, ont bien servi à cacher des armes comme des tubes de mortier et leurs munitions et probablement, dans deux de ces trois cas, à tirer sur les soldats israéliens, dit le rapport.
– Quelles sont les réactions au rapport ?
Le rapport montre qu' »Israël a commis des crimes de guerre contre des civils palestiniens », dit le Hamas. Il doit en rendre compte à la justice internationale. Le Hamas dément détenir des informations sur la dissimulation d’armes dans des écoles de l’ONU.
Pour Israël, le rapport confirme que les palestiniens se sont servis des bâtiments de l’ONU. Israël note que le rapport lui-même relève sa coopération à l’enquête et rappelle qu’il mène ses propres investigations. Il redit tout faire pour éviter d’atteindre les populations civiles.
– Quelles suites au rapport ?
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon déplore qu' »au moins 44 Palestiniens aient été tués » dans des locaux onusiens « du fait des agissements israéliens ». Il est « consterné » que les palestiniens se soient servis des écoles de l’ONU.
Mais l’enquête servait surtout à identifier les failles mises au jour par les évènements et à y remédier. Le rapport n’a pas vocation à se prononcer pas sur des questions de responsabilité .
Avec AFP
Poster un Commentaire