20 petits-enfants de Justes français en Israël

La Fondation France Israël

commémore la Shoah

A l’occasion des cérémonies de la journée de commémoration nationale de la Shoah en Israël, « La Fondation France-Israël présidée par Nicole Guedj, qui consacre une partie de ses actions à la Mémoire, a conduit pour la 6 ème année, en partenariat avec le comité français de Yad Vashem et la Fondation pour la mémoire de la Shoah, une délégation de 20 petits-enfants de Justes français parmi les Nations en Israël du 13 au 17 avril 2015.
image3
Pour Nicole Guedj, l’histoire des juifs parmi les nations, ces hommes et ces femmes d’exception qui ont sauvé des juifs pendant le seconde guerre mondiale, est empreinte de courage de dévouement et d’humilité. Aujourd’hui nous voulons célébrer cette France qui s’est élevée contre la barbarie nazie et la transmettre en exemple aux nouvelles générations françaises et israéliennes.
Le titre de « Juste parmi les Nations », au nombre d’environ 3.500 en France, est décerné par le Mémorial Yad Vashem à ceux qui ont sauvé des juifs pendant la guerre.
Ces jeunes, de 25 à 40 ans, futurs ambassadeurs de la mémoire, et défenseurs de la tolérance et de la liberté, ont en commun un héritage. Ils sont les petits-enfants de Justes français les descendants de héros qui, un jour, ont du s’opposer à la barbarie.
A Yad Vashem, ils auront la fierté de découvrir le nom de leurs grands-parents sur le mur des Justes parmi les Nations.
Plusieurs rencontres ont été initiées, lors de ce voyage qui pour certains étaient leur première découverte d’Israël : kibboutznikim, soldats de tsahal, entrepreneurs, pour pérenniser les liens indéfectibles qui unissent l’histoire des justes parmi les nations à celles de l’état d’Israël.
Une Commémoration s’est déroulée à Roglit devant le monument aux déportés français.
La délégation, qui a été reçue lors d’une réception à la résidence de l’ambassadeur de France en Israël, s’est aussi rendue dans le plus vieux Moshav d’Israel ou a été organisée avec le Leket, la banque alimentaire, une cueillette qui sera distribuée ensuite aux familles nécessiteuses.
Un très beau travail de Mémoire et un bel hommage rendu à ces hommes et ces femmes qui ont caché des juifs au péril de leur vie pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Renseignements www.Memoiresdejustes.jimdo.com/www.fondationfranceisrael.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*